Mystères et Trésors de l’Orient …


Photo JP 2– Didier V. : « Nous raconteras-tu vos voyages en Turquie via la Grèce dans les années 70 ?  Plein de bises »

– JP : Mon cher Didier, ton message m’a réconforté, parce que… grâce à toi, je sais qu’on lit mes éditos

je te dédis  ces quelques mots :

« Il n’y a d’homme complet que celui qui a beaucoup voyagé » Alphonse de Lamartine.

Au sujet de nos périples en Turquie par autocar, cher Didier, je serai bien désolé si je te déçois quand à la date de la première concrétisation, car notre circuit de  25 jours Turquie « Mystères et Trésors de l’Orient », a été réalisé  à une date bien ultérieure à celle de nos premiers périples en Grèce, au Maroc, en Russie ou au Cap Nord !

Ces circuits Turquie furent pilotés intégralement par mon frère Dominique à partir de 1987, ce qui ne date quand même pas d’hier… c’était il y a 26 ans, cela ne nous rajeunit pas. Francine, qui en était l’accompagnatrice (et sa future épouse) me redit aujourd’hui encore  toute la stupéfaction, voire l’admiration des français, rencontrés sur place, suscitées par le fait que nos clients réalisaient ce long voyage entièrement par autocar, et quel bel autocar…

Un Super Comet Drögmöller trois essieux plancher incliné.

Cette magnifique croisière routière débutait le long de la superbe côte adriatique bordée de lauriers roses… pour ensuite embarquer à Brindisi… destination Igoumenitsa en Péloponèse, aux parfums si particuliers.

L’itinéraire grec permettait ainsi de découvrir  Ionnina, Kalambaka, Trikala, Thessalonique et Kavala.

A Ferai, nous entrions en Turquie et empruntions l’itinéraire assez désertique qui conduisait à Istanbul, station où trois journées de découvertes étaient organisées, suivies dans la foulée d’un  spectacle  Sufi, cérémonie des derviches tourneurs.

Ensuite, route vers Bursa, ancienne capitale de l’empire Ottoman, Eskisehir, puis Ankara avant d’atteindre la Cappadoce, l’une des régions les plus insolites d’Europe. Les merveilles de Gorème, Kayseri, Gölu et Pamukkale, étapes les plus marquantes du voyage.

Ephèse, Kusadasi avec un petit séjour face à la mer Egée. Le retour par Pergame, Canakkale et les Dardanelles, pour regagner la Turquie d’Europe et la frontière grecque. L’itinéraire retour se faufilait vers Alexandroupoli, Larissa, Delphese et Patras, pour dire au revoir à la Grèce en traversant vers Bari. Route vers la France par l’Italie.

Dans l’album des souvenirs de ce grand périple en Turquie, les passagers ont notamment en mémoire la gentillesse et la chaleur de l’accueil des pourtant si modestes populations locales, l’exquise saveur des repas, le confort des hôtels… sans oublier bien sûr les sublimes …  paysages, qui le sont sans aucun doute restés !

C’était une époque où les voyageurs avaient le temps d’avancer graduellement vers la destination choisie, en s’approchant à petits pas de l’endroit de leurs rêves… Une époque heureuse où l’on prenait encore le temps de papoter, d’échanger des impressions, de supposer la prochaine merveille.

Cette douce approche permettait d’observer et de vivre au cœur des changements de paysages de manière progressive. Pour le retour, il en allait de même pour s’en éloigner et rentrer en douceur…

On avait le temps et l’envie d’apprécier la compagnie des autres, de goûter aux charmes et à la gentillesse de l’équipage… de s’amuser ensemble et aussi de se reposer… Et il faut bien se poser la question, existe-t-il un endroit plus agréable qu’un confortable fauteuil où l’on est bercé, pour somnoler en dodelinant de la tête, en survolant du regard, par-dessus murs et buissons, la beauté et la richesse des paysages… paupières à demi fermées ? à demi-ouvertes ?

Comme il est bon, pendant un temps d’oublier le quotidien, de se tenir à l’abri des tristes annonces médiatiques, alors que notre équipage s’occupe de nous, s’occupe de tout !

Didier, tu voulais une anecdote ? Alors en voilà une toute petite… Mais si révélatrice :

« En pleine zone inhabitée, aride et déserte, à quelques kilomètres de la frontière grecque, une olive du circuit d’air se dessertit et provoque une fuite… Autocar en panne au pays des olives à cause d’une olive, faut quand même le faire !

Dominique répare la conduite comme il sait si bien le faire, sans que les voyageurs ne se rendent compte de rien, cela va sans dire ! »

Je profite de l’occase pour  saluer mon ami Xavier de Neuville qui se chargeait de notre accueil et de nos réservations en Grèce, je salue la mémoire de Monsieur Dogan de Riva Tours qui faisait dans l’excellence pour recevoir royalement nos amis/clients dans  sa  Turquie. Il choisissait parfois lui-même le matin les poissons que ses touristes allaient déguster au déjeuner de midi…

Je salue enfin nos chers voyageurs à qui nous devons tout… qui aimaient et aiment toujours passionnément leurs conducteurs et leurs accompagnatrices… et qui restent si fidèles à l’image, aux équipes et à la direction de Michel Voyages pour aller jusqu’au bout du monde !

Voilà pour cette semaine…

Quoi de plus ? J’ai fait remarquer à Jérémie qu’il n’avait pas corrigé ses fautes d’orthographe la semaine dernière, il m’a demandé de vous transmettre ses excuses.

Jean Pierre Michel.

Un conseil, prenez la peine de consulter un reportage sur M6, on parle encore de l’autocar… Décidément !

http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11298516-autocar_la_solution_ideale_pour_voyager_moins_cher.html

(A suivre)





    3 commentaires pour “Mystères et Trésors de l’Orient …

    1. Cher Jean Pierre. Grace à Didier Vieillefont que je salue, j’ai le plaisir de retrouver ta « trace ». Je ne manquerai de suivre tes chroniques futures : elles ravivent tant de souvenirs communs et de l’époque des « vrais voyages ». Tu me fais l’amitié de me citer en m’associant à notre ami Dogan Ugur. Dogan était un personnage merveilleux, un véritable esthète du voyage ; c’était un ami fidèle, il cultivait le savoir vivre et le savoir faire de l’artisan en voyages. Il connaissait les meilleures tables d’Istanbul qui sont nombreuses : que de souvenirs avec lui. J’ai oublié la date de tes premiers « croisières autocars » en Grèce, mais c’était en effet bien avant que les autocars Michel ne passent la frontière vers la Turquie. Je rencontre souvent à Athènes telle ou telle guide avec qui nous évoquons cette époque et parlons de toi. J’espère avoir le plaisir de te revoir, dans les Cyclades, à Paros, où je suis souvent, ou au Sud de la France si tu y passes encore quelquefois. Amitiés. Xavier

      • Cher Xavier,
        Rien ne me ferait plus plaisir que de connaître tes coordonnées.
        Je ne possède que les anciennes et ton numéro de portable à sans doute changé.
        Constante et sincère amitié.
        Jean Pierre

    2. Petit rectificatif. Igoumenitsa n’est pas dans le Péloponnèse mais dans le nord-ouest de la Grèce.
      Je sais votre périple date d’il y a longtemps!

      Cordialement,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre


14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes


13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée


7 mai 2024 0

Les dirigeants des sections syndicales du Syndicat des pilotes de ligne (Sepla) d’ Iberia...