Métro -Rétro -Photo
16 novembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Jr., Paris, Photos, RATP 3130 vues
La RATP expose du 6 novembre au 10 février prochains des « regards » inédits de JR, dans 11 stations et gares de métro et RER. Cette oeuvre exceptionnelle, conçue pour être évolutive, s’inscrit dans le cadre du programme « RATP Invite », mettant à l’honneur depuis 5 ans sur le réseau RATP le travail de photographes français et internationaux.
« Voyager avec d’autres » : le regard de JR sur les transports en commun
Alors que la Maison Européenne de la Photographie consacrera à partir 7 novembre une exposition à JR nommée Momentum, la mécanique de l’épreuve, l’artiste français sera mis à l’honneur en parallèle par la RATP. Ce sont ainsi 26 « regards » d’anonymes qui seront exposés du 6 novembre au 10 février dans 11 gares et stations franciliennes.
En choisissant d’installer ses « regards » dans un lieu de passage comme les transports en commun de la RATP, JR souhaite interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux.
Intitulée « Voyager avec d’autres », l’œuvre se comprend ainsi comme une invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER, chargé des rêves, des attentes, mais aussi parfois des craintes que nous portons en nous.
C’est afin de faire se poursuivre cette rencontre que l’artiste fera d’ailleurs évoluer plusieurs fois son œuvre au fil des semaines. JR redescendra alors dans les espaces de la RATP pour capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent, ces premiers devenant à leur tour modèles à observer.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...