Menace touristique : Pourquoi la dengue augmente-t-elle dans le monde ?


Quelque chose d’inhabituel semble se produire avec la dengue, une maladie virale potentiellement mortelle transmise par les moustiques et présente dans de vastes régions d’Afrique tropicale, d’Asie et d’Amérique. Comme pour la plupart des maladies infectieuses, le nombre de cas a tendance à augmenter puis à diminuer au fil des années, à mesure que les épidémies se succèdent, mais récemment, des changements semblent se produire dans le comportement de la dengue.

Non seulement le nombre de nouvelles infections augmente régulièrement dans le monde, mais les épidémies deviennent de plus en plus importantes et moins prévisibles. Par exemple, 2019 a vu le plus grand nombre de cas de dengue jamais enregistré – presque deux fois plus que l’année précédente. Et en juillet 2023, il y a eu un nombre record de décès dus à la maladie au Bangladesh.

La plupart des personnes infectées par la dengue souffriront de symptômes pseudo-grippaux, allant de relativement légers à très désagréables, accompagnés de fièvre, de maux de tête et de douleurs articulaires.

Un insecte adaptable

Le principal agent, ou vecteur, de la transmission de la dengue est le moustique tigre asiatique Aedes aegypti, bien que son cousin Aedes albopictus soit également capable de propager le virus.

Bien qu’Aedes aegypti soit essentiellement un moustique tropical, c’est un insecte très adaptable. Ces dernières années, son aire de répartition s’est étendue hors des tropiques vers le sud de l’Europe et dans plusieurs États des États-Unis, notamment la Floride, Hawaï, le Texas et l’Arizona.

Tous les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire, mais une autre chose qui a contribué à leur migration est leur capacité à utiliser même le plus petit récipient d’eau pour ce faire, quelque chose d’aussi petit qu’un bouchon de bouteille en plastique jeté peut suffire.

Malgré cette capacité, c’est généralement le manque de sites de reproduction qui limite le nombre de moustiques en circulation et donc leur capacité à propager le virus de la dengue.

Risque de propagation de la dengue à de nouveaux endroits

Cependant, un nouveau rapport du scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé suggère que la maladie pourrait encore s’établir dans certaines parties de l’Europe, des États-Unis et de l’Afrique, où elle était auparavant absente.

Il est également probable que ce qui s’est produit récemment au Bangladesh se répète dans des pays similaires à revenu intermédiaire ou faible, où les moustiques et les humains ont plus de chances de se mélanger.

La solution réside probablement dans un vaccin abordable et efficace.

En effet, l’OMS a récemment recommandé le vaccin Qdenga pour les enfants vivant dans des zones où l’infection constitue un problème majeur de santé publique.

Cependant, la dengue n’est pas la seule préoccupation, car il existe diverses autres infections transmises par les moustiques qui tuent environ un million de personnes chaque année.

Des maladies comme le chikungunya, la fièvre jaune et le virus Zika sont toutes transmises par Aedes aegypti.

Un climat de plus en plus chaud, humide et de moins en moins fiable sera donc probablement le précurseur de nombreuses autres épidémies de maladies liées aux moustiques – et moins prévisibles – et, à terme, évidemment de décès.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Climatisation des aéroports : Venise adopte l’Intelligence Artificielle

Climatisation des aéroports : Venise adopte l’Intelligence Artificielle

1740 vues
23 février 2024 0

Ce chef-d’œuvre de l’ingénierie informatique s’appelle Sybil, il a été créé par Alperia, un...

SpeedMedia et Orchestra ensemble enfin

SpeedMedia et Orchestra ensemble enfin

2580 vues
21 février 2024 0

Les deux plateformes de distribution de voyages, Orchestra et SpeedMedia Services, viennent d’annoncer leurs...

Pourquoi Airbnb veut à tout prix se diversifier

Pourquoi Airbnb veut à tout prix se diversifier

2509 vues
19 février 2024 0

Airbnb fait face à une année de nouveaux défis après les résultats positifs obtenus...