Même confiné, le patrimoine culturel africain est en danger
8 mai 2020 Rédaction Aucun commentaire Découvrir #ShareOurHeritage, Audrey Azoulay, Bénin 2701 vues
« Alors que nous vivons une période de crise, d’angoisse et d’incertitude, le patrimoine mondial, culturel et naturel, représente une ressource inestimable, qui alimente notre résilience, nous aide à trouver des solutions, et éclaire l’avenir », a déclaré la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, dans un récent communiqué.
« ce patrimoine est plus que jamais vivant comme nous avons pu le constater avec notre campagne #ShareOurHeritage », a-t-elle ajouté.
La campagne #ShareOurHeritage met notamment à l’honneur les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien pour préserver et faire vivre ces sites, à travers les crises et les difficultés, et parfois même au péril de leur vie.
« Alors que la fermeture des sites représente pour eux un défi immense, ils ont plus que jamais besoin de notre soutien et de notre reconnaissance », a dit Mme Azoulay.
L’Afrique sous-représentée dans la Liste du patrimoine mondial
Proclamée par la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO (novembre 2015), la Journée du patrimoine mondial africain est l’occasion pour les peuples du monde entier, et en particulier les Africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent.
Alors que l’Afrique est sous-représentée sur la Liste du patrimoine mondial (les biens africains représentent environ 12 % de tous les sites inscrits dans le monde), un pourcentage disproportionné (39 %) de ces biens figurent sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Confrontées à diverses menaces contemporaines, telles que le changement climatique, le développement incontrôlé, le braconnage, les troubles civils et l’instabilité, de nombreuses merveilles de l’Afrique risquent de perdre leur valeur universelle exceptionnelle.
Selon l’UNESCO, il est donc plus urgent que jamais que ce patrimoine irremplaçable soit protégé et préservé pour les générations futures.
Cette année, le thème de cette Journée du patrimoine mondial africain souligne également l’importance de l’engagement de la jeunesse.
« Il est réel, il est aussi nécessaire, car c’est grâce à son implication que le patrimoine continuera à être cette sève vivante qui irrigue la culture contemporaine africaine », a dit la cheffe de l’UNESCO.
Parmi les joyaux du patrimoine mondial en Afrique, on peut citer notamment :
– La Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie),
– Le Musée historique d’Abomey (Bénin),
– Les Ruines de Loropéni (Burkina Faso),
– La ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire,
– La Nécropole de Gizeh (Egypte),
– Le Parc national de la Lopé (Gabon),
– Le Fort Jesus (Kenya).
ou encore la Colline royale d’Ambohimanga (Madagascar).
Sur le même sujet
Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité
« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...