Matisse et Picasso : deux sacrés cocos
21 septembre 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Claudine Grammont, Matisse et Picasso, Musée Matisse, Nice, Provence 3427 vues
Matisse et Picasso, la comédie du modèle s’inscrit dans le programme culturel international Picasso-Méditerranée et bénéficie à ce titre du prêt exceptionnel de quarante œuvres du Musée national Picasso-Paris, ainsi que de cent-vingt prêts prestigieux d’œuvres de Matisse et de Picasso provenant d’institutions publiques et de collections privées.
L’exposition réunit une centaines d’œuvres des deux artistes : peintures, sculptures et œuvres graphiques, ainsi que des photographies permettant d’illustrer l’histoire de leur relation à travers le prisme de cette thématique particulière.
C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle.
Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent. Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.
Cette exposition a reçu le label prestigieux d’«Exposition d’intérêt national » 2018, décerné par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
En invitant Pablo Picasso, le Musée Matisse revient cette année sur ce qui fut l’un des plus stimulants dialogues artistiques du XXème siècle.
Pour la première fois, Picasso est présenté dans une grande exposition à Nice et cela à quelques dizaines de mètres seulement de l’atelier de Matisse au Régina où, dans les années 1940, Picasso rendait régulièrement visite à son ami et rival. Il n’y a donc pas de meilleur lieu que le Musée Matisse pour célébrer la rencontre entre ces deux figures majeures de l’art.
C’est au cœur même de l’atelier et de sa scène la plus intime, la séance de pose réelle ou imaginaire, que nous les rejoignons cet été avec cette exposition autour de « la comédie du modèle » imaginée par Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse. Plus de cent-vingt œuvres des deux artistes sont confrontées à nouveau pour notre plus grand bonheur. Car les expositions qui les réunissent sont très rares, la dernière en date fut la grande manifestation Matisse-Picasso présentées à Londres, New York et Paris en 2002.
L’exposition du Musée Matisse de Nice a été réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris, qui a accordé le prêt de plus de trente œuvres de Picasso ainsi que l’emblématique Portrait de Marguerite par Matisse issu de l’échange fondateur de 1907.
Cette exposition s’inscrit dans le programme Picasso-Méditerranée, manifestation culturelle internationale initiée par le Musée national Picasso-Paris et qui réunit aujourd’hui plus de soixante-quinze institutions.
Jusqu’au 29 septembre 2018
Musée Matisse
164 av des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...
Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse
C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...