Lourdes poursuit son chemin de croix


Lourdes est une ville du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées, connue dans le monde entier pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ou le Domaine, un site de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de personnes visitent la grotte de Massabielle où, en 1858, la Vierge Marie serait apparue à une jeune fille : Bernadette Soubirous. Les pèlerins peuvent boire ou se baigner dans l’eau qui coule d’une source dans la grotte.

Le rocher et les apparitions

Toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. En remontant l’histoire, on s’aperçoit que les grottes ont toujours servi d’abri naturel et marqué l’imagination des hommes.

Ici à Massabielle, comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la Grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. “ C’était mon ciel ”, voilà ce qu’elle disait à propos de cette Grotte.

Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à passer à l’intérieur ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche.

Quand on raconte les apparitions, Bernadette est souvent présentée comme une fille pauvre, malade et ignorante, logée misérablement au Cachot. Sans doute, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Lorsqu’elle naît le 7 janvier 1844, au Moulin de Boly, elle est le premier enfant, l’héritière, de François Soubirous et Louise Castérot qui se sont mariés par amour. Bernadette grandit dans une famille unie où l’on s’aime et où l’on prie. Dix ans de bonheur en ces années décisives de son enfance qui vont forger sa forte personnalité et lui donner un bel équilibre.

Les apparitions débutent le 11 février 1858. Pour aider ses parents, Bernadette se chargeait notamment d’aller chercher du bois mort sur les berges du Gave. La voici confrontée au mystère. Un bruit « comme un coup de vent », une lumière, une présence.

Elle raconte les apparitions avec exactitude, sans rien ajouter ni retrancher. Une seule fois, effrayée par la rudesse de l’abbé Peyramale, elle ajoute un mot : « Monsieur le curé, la Dame demande toujours la chapelle… même « toute petite ». » Dans son Mandement sur les Apparitions, Mgr Laurence souligne « la simplicité, la candeur, la modestie de cette enfant… elle raconte tout sans affectation, avec une ingénuité touchante… et, aux nombreuses questions qu’on lui adresse, elle fait, sans hésiter, des réponses nettes, précises, empreintes d’une forte conviction ».

Bernadette meurt à Nevers, le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.

www.lourdes-france.org/





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes

Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes

1613 vues
7 décembre 2024 0

Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...

Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires

Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires

1906 vues
8 novembre 2024 0

Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...

Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes

Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes

2032 vues
25 octobre 2024 0

Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...