L’Espagne compte sur la France pour son Tourisme


Turespaña, l’Office Espagnol du Tourisme a partagé ses chiffres 2022, selon les derniers résultats publiés par l’Institut national de la statistique (INE). Au total, sur l’année 2022, l’Espagne a accueilli plus de 71,5 millions de visiteurs étrangers, ce qui a généré un revenu total de 87 061 millions d’euros.

Concernant les touristes français, une belle nouvelle pour les professionnels de la destination : en 2022, la France est devenue le deuxième marché touristique de l´Espagne, avec une part de marché de 14,1 % !

Ce sont près de 10 091 315 visiteurs français qui se sont rendus sur place, soit 73,3 % de plus par rapport à 2021.

Du fait de sa proximité géographique, la principale voie d’entrée en Espagne pour les français est la route (61,1 %), suivie de près par l’aérien (37,2 %) puis le train (0,8 %), et les ports (0,9 %).

Si la durée moyenne de séjour des touristes français a légèrement baissé, atteignant 6,9 nuitées en 2022, soit -7,2 % de moins qu’en 2021, la dépense moyenne par touriste a en revanche augmenté de +5,8 % pour atteindre 807 €, avec une dépense journalière moyenne de 116 € (+14,1 %).

Ceci s´explique car le taux d’occupation des touristes français dans l’hôtellerie a augmenté d’environ 3,8 % par rapport à 2021.

Les français sont majoritairement autonomes dans l’organisation de leurs séjours en Espagne puisque les voyages organisés ne représentent que 13 % des réservations. Parmi ceux-ci, en 2022, 42 % étaient des voyages d’affaires ou séjours MICE.

Les voyages en groupe (couples, familles avec enfants ou amis) ont vu une légère augmentation de 4 % en comparaison à l’année précédente.

Dans le but de continuer à promouvoir les voyages avec des agents du voyage pour l’ensemble de ses destinations, l’Office Espagnol du Tourisme a annoncé le lancement de PURE SPAIN, un salon entièrement dédié aux professionnels des segments loisirs et MICE, dont la première édition aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 à Paris, au Pavillon Dauphine.
Cet événement sera le point de rencontre incontournable pour tous les professionnels français désirant consolider leurs connaissances et développer leurs offres.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Chypre une destination archéologiquement très riche, par Benoit Tredez

Chypre une destination archéologiquement très riche, par Benoit Tredez

1786 vues
28 mai 2024 0

Arrivés à Chypre à l’aéroport de Paphos, raconte Benoit Tredez, nous récupérons la voiture...

Tourisme au Cambodge : pourquoi la polémique enfle sur la Baie des lumières

Tourisme au Cambodge : pourquoi la polémique enfle sur la Baie des lumières

2553 vues
24 mai 2024 0

Cela va être le plus grand développement côtier jamais réalisé au Cambodge. Il s’agit...

Le salon Indaba à Durban, témoin du succès du tourisme vers le sud de l’Afrique

Le salon Indaba à Durban, témoin du succès du tourisme vers le sud de l’Afrique

2452 vues
21 mai 2024 0

Organisé chaque année par l’Afrique du sud, le salon Indaba, est la vitrine touristique...