Les compagnies aériennes les plus proches de la faillite sont …


Bloomberg, le groupe financier américain spécialisé dans l’information économique, vient de publier une note sur les huit compagnies aériennes les plus exposées au risque d’effondrement financier. En d’autres termes, ceux qui sont le plus susceptible de faire faillite en raison de leur mauvais bilan. Bloomberg utilise le système Z-scor, développé par l’économiste Edwaard Altman, une formule multivariable pour la mesure de la santé financière d’une entreprise (fiabilité entre 72 % et 80 %).

Le transporteur aérien actuellement dans la pire situation, selon Bloomberg, est Pakistan International Airlines, la compagnie nationale du Pakistan, qui en plus de souffrir des effets du Covid-19, traîne d’énormes problèmes d’image découlant de l’accident d’un de ses avions à Karachi et, surtout, des suspicions d’un ministre, qu’un pourcentage important des pilotes de la compagnie n’avait pas une formation suffisante.

En seconde position du classement, on trouve Precision, la compagnie aérienne tanzanienne, considérée par Bloomberg comme très proche de la faillite.

Puis vient, plus proches de nous, la compagnie Azul du Brésil, Medview du Nigéria, Air Asia de Malaisie, Thai Airways, Gol également du Brésil et Aeroméxico qui conclut la liste.

« La situation dans tous ces pays a un dénominateur commun » explique le rapport : « l’incapacité voire l’indifférence des gouvernements à venir au secours de leurs transporteurs, touts étant plus ou moins touchés par la paralysie due au virus« .





    3 commentaires pour “Les compagnies aériennes les plus proches de la faillite sont …

    1. Thaï Airways n’était pas une compagnie réputée malade et pourtant elle ne va pas très bien. Je crois même qu’il fut un temps où on la citait parmis les meilleures compagnies du monde.

    2. La nature ayant horreur du vide, laisser faire faillite des compagnies foireuses est une nécessité, que l’analyste de base d’un organisme comme Bloomberg n’est pas câblé pour comprendre. Et ça ne vaut pas que pour l’aerien.

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