L’Asie est-elle devenue trop chère pour les expatriés ?
5 avril 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Asie, expatriés, Osaka, Seoul, The Economist Intelligence Unit, Tokyo 3964 vues
Le classement effectué par « The Economist Intelligence Unit » est attendu par les entreprises chaque année. Il permet de réajuster les compensations de salaire pour ses employés expatriés. Pour certaines villes et notamment en Asie, la note est salée.
Singapour est la ville la plus chère au monde
Pour la quatrième année consécutive, Singapour a conservé son titre de ville la plus chère du monde pour les expatriés selon « l’Economist Intelligence Unit » (www.eiu.com).
Une enquête sur 160 produits et services
L’enquête compare plus de 400 prix de 160 produits et services. Ceux-ci comprennent entre-autres la nourriture, les vêtements, les articles ménagers, les loyers, les transports, les services publics, les écoles privées, l’aide domestique et les loisirs.
Des différences notables selon les produits
En termes de coûts pour la nourriture et les boissons, le coût de la vie à Singapour est sur un pied d’égalité avec ceux de Shanghai. Par contre, Séoul, Tokyo et Osaka sont les trois endroits les plus chers au monde pour acheter des biens de première nécessité. A Séoul, l’épicerie est presque 50 % plus cher qu’à New York. Singapour reste toujours l’endroit le plus cher du monde pour acheter et entretenir une voiture.
L’Asie est devenue très chère pour les « expats »
La moitié des 10 villes les plus chères au monde pour les expatriés se trouvent en Asie. Le Japon est revenu dans le Top 10 notamment par la remontée de sa monnaie. Alors que New York est dans le Top 10, la ville a perdu deux points en 2016 face à un léger affaiblissement du dollar américain. La Suisse est bien présente ainsi que Paris !
Les 10 Villes les plus chères au monde :
1. Singapour – 2. Hong Kong – 3. Zurich – 4. Tokyo – 5. Osaka – 6. Séoul – 7. Genève – 8. Paris – 9. New York – 10. Copenhague
L’Asie a tout de même de grandes villes parmi les moins chères au monde.
Des villes comme Chennai et Mumbai en Inde sont parmi les moins chères au monde. D’autres destinations européennes apparaissent également sur les 10 endroits les moins chers comme Bucarest en Roumanie et Kiev en Ukraine.
Les 10 villes les moins chères au monde sont :
1. Almaty, Kazakhstan – 2. Lagos, Nigeria – 3. Bangalore, Inde – 4. Karachi, au Pakistan – 5. Alger – 6. Chennai, Inde – 7. Mumbai, Inde -8. Kiev, Ukraine – 9. Bucarest, Roumanie – 10. New Delhi.
Alors, vous avez fait votre choix ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers
L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...