La spectaculaire dégringolade du Tourisme chinois


Le groupe chinois HNA, ce puissant conglomérat touristique devenu empire à coups d’acquisitions, vient de confirmer vendredi dernier que son président et son directeur général avaient tous deux été interpellés par la police financière chinoise qui les soupçonnent d’avoir commis plusieurs fraudes dans le cadre de leurs activités dans le secteur du voyage.

La société, déclarée en faillite en février dernier, a indiqué sur son compte WeChat officiel, avoir été informée par la police de Hainan, province du sud de la Chine, de l’interpellation de son président Chen Feng et de son directeur général Tan Xiangdong.

« Les opérations du groupe HNA et de ses filiales sont stables et en bon ordre, et le travail de liquidation et de restructuration progresse néanmoins de manière fluide conformément à la loi », a communiqué le groupe.

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la province de Hainan, où HNA a établi son siège social , devrait prendre le contrôle du groupe pour ensuite le démanteler et revendre au plus offrant ses actifs dans l’aérien.

S’il devait se confirmer, le démantèlement de HNA signerait la fin d’un des plus puissants et opaques conglomérats chinois. Une aventure qui avait débuté dès 1993 lorsque Cheng Feng , un ancien responsable de l’aviation chinoise, avait crée Hainan Airlines, avec le soutien des autorités locales, en premier lieu pour acheminer les Chinois sur l’île tropicale qui s’ouvrait à l’époque au tourisme.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?

2616 vues
20 janvier 2026 0

A cette question, pour les experts interrogés par La Quotidienne, la réponse est un...

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

2901 vues
19 janvier 2026 1

La sous-traitance est plus que largement répandue dans le transport aérien. Elle n’est pas...

Comment Vueling reprend de belles couleurs

Comment Vueling reprend de belles couleurs

3079 vues
16 janvier 2026 0

La compagnie aérienne low-cost Vueling, fleuron du groupe IAG, vient de lever le voile...