La spectaculaire dégringolade du Tourisme chinois


Le groupe chinois HNA, ce puissant conglomérat touristique devenu empire à coups d’acquisitions, vient de confirmer vendredi dernier que son président et son directeur général avaient tous deux été interpellés par la police financière chinoise qui les soupçonnent d’avoir commis plusieurs fraudes dans le cadre de leurs activités dans le secteur du voyage.

La société, déclarée en faillite en février dernier, a indiqué sur son compte WeChat officiel, avoir été informée par la police de Hainan, province du sud de la Chine, de l’interpellation de son président Chen Feng et de son directeur général Tan Xiangdong.

« Les opérations du groupe HNA et de ses filiales sont stables et en bon ordre, et le travail de liquidation et de restructuration progresse néanmoins de manière fluide conformément à la loi », a communiqué le groupe.

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la province de Hainan, où HNA a établi son siège social , devrait prendre le contrôle du groupe pour ensuite le démanteler et revendre au plus offrant ses actifs dans l’aérien.

S’il devait se confirmer, le démantèlement de HNA signerait la fin d’un des plus puissants et opaques conglomérats chinois. Une aventure qui avait débuté dès 1993 lorsque Cheng Feng , un ancien responsable de l’aviation chinoise, avait crée Hainan Airlines, avec le soutien des autorités locales, en premier lieu pour acheminer les Chinois sur l’île tropicale qui s’ouvrait à l’époque au tourisme.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

20250 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...

Dubaï sauvée des eaux

Dubaï sauvée des eaux

2573 vues
18 avril 2024 0

L’équivalent d’un an de pluie a déclenché d’immenses crues soudaines à Dubaï depuis mardi,...

Le fonds Certares offre 125 millions d’euros pour FTI Voyages

Le fonds Certares offre 125 millions d’euros pour FTI Voyages

2592 vues
17 avril 2024 0

FTI Greoup, le troisième plus grand tour-opérateur d’Europe derrière Der Touristik et TUI, a...