La Quotidienne a testé pour vous : la Qsuite de Qatar Airways, la meilleure Business Class au monde


A l’occasion d’un déplacement aux Seychelles pour découvrir la croisière d’île en île à bord du yacht de luxe Pegasos de Variety Cruises, nous avons volé sur Qatar Airways pour un trajet Paris-Doha-Mahé et nous en avons profité pour faire à l’aller un stop-over de 24 heures à Doha, la capitale du Qatar qui s’apprête à accueillir en novembre prochain les épreuves de la Coupe du Monde de Football.

Ce fut pour nous l’occasion de profiter (il n’y a pas d’autres mots…) de la classe Business de Qatar Airways, cette fameuse QSuite, qui a obtenu le titre de Meilleure Business Class au monde 2021, un classement qui est attribué d’après les votes des passagers des compagnies du monde entier.

Le meilleur exemple que l’on pourrait avoir de cette qualité offerte par Qatar Airways est dans le fait que la Classe Business affichait complet sur les quatre vols que nous avons effectué pour ce voyage aller et retour vers les Seychelles.

C’est donc à bord d’un Boeing B777 200-LR que nous avons embarqué à Paris CDG pour le premier tronçon vers Doha.

Qatar Airways a compris depuis longtemps que le luxe dans un voyage ne doit pas se contenter d’un environnement luxueux et de prestations haut-de-gamme, même si cela en reste la base nécessaire et obligatoire. La valeur qui compte le plus se révèle dans la qualité et la gentillesse du service.

Et ici on sent tout de suite que pour la compagnie c’est quelque chose d’important. Le personnel de cabine vous accueille avec simplicité et élégance, loin de toute obséquiosité.

En quelque secondes vous êtes accompagnés à votre Qsuite dont les principaux aspects vous sont présentés en même temps qu’arrivent champagne et véritable jus d’orange pressée.

La Qsuite, une véritable cabine volante

Pendant que les autres passagers embarquent, chacun dans sa Qsuite aux tons Bordeaux et gris, commence à en découvrir les charmes et la technique. On aurait presque l’impression d’entrer dans une mini-cabine de bateau.

Votre steward, ou votre hôtesse, vous montre les fameux panneaux mobiles latéraux qui permettent à volonté de vous isoler dans votre espace totalement privatif, un cocon individuel qui peut s’ouvrir en version suite double si vous voyagez à côté de votre âme-sœur. Pour le décollage et l’atterrissage, les cloisons se doivent d’être repliées.

La première chose qui frappe c’est l’espace, avec une disposition des Qsuites en 1-2-1 ou chacun est séparé du siège de devant par une cloison fixe sur lequel est fixé un superbe écran de télévision de 21 pouces et un petit espace bureau. Vous ne risquez pas d’être dérangé par les mouvements du siège du rang devant.

Et puis il y a le siège, confortable et large de près de 55 cm, qui peut se transformer en un lit totalement horizontal, un vrai full-flat bed, de 2 mètres de long, avec à disposition une grande couverture et un très confortable oreiller. Pour ceux voyageant en couple, la cloison médiane pouvant s’abaisser totalement, vous pourrez dormir dans vos deux lits côte-côte. En petit cadeau de bienvenue, une très élégante boite enrubannée vous offre un très sympathique échantillonnage de produits de beauté de la maison française Dyptique.

Les espaces de rangement sont fort bien pensés, avec un coffre assez grand qui peut éventuellement servir de siège si vous voulez bavarder avec un compagnon de voyage, famille ou collègue de travail. Très utile lui aussi, un astucieux deuxième coffre permet de ranger ses chaussures.

La gastronomie de Qatar Airways à la hauteur de sa Classe Business

Tout au long de chacun de nos vols, le personnel a été aux petits soins pour ses passagers, avec toujours des petites attentions aussi discrètes qu’agréables. Les petits chocolats sont offerts dans de très jolies petites boites, le mélange d’amandes, noix, noix de cajous qui accompagne vos boissons, est servi grillé et délicieusement tiède…

Tous les repas, même le petit déjeuner se prennent à la carte. Le plateau escamotable de votre table est alors recouvert d’une belle nappe blanche et tout vous est servi dans une belle vaisselle de porcelaine blanche. Rien n’est laissé au hasard, vous êtes dans un restaurant très chic à 10.000 mètres d’altitude.

Pain artisanal et ravier de beurre précèdent des entrées comme « Homard et coquilles St jacques avec fruits tropicaux et sauce coriandre » ou « Classic Arabic Mezze ». Ensuite à côté d’un plat végan « Aubergine farcie avec ratatouille et moutabel accompagnée de purée de vitelotte » la carte proposait un « osso buco avec polenta crémeuse au parmesan, brocolis, carottes et pommes de terre » ainsi qu’un « filet de saumon de l’Atlantique poché, accompagné d’un ragout de champignons sauvages et de petits légumes grillés ».

L’assiette de fromage avait tout d’un vrai plateau de fromage, avec pas moins de 5 fromages différents relevé par un assortiment d’accompagnements.

Pour le dessert un choix épicurien entre une version light, « une coupe de fruits rouges frais arrosés d’un sirop à l’eau de rose » et la version spéciale gourmand « un gâteau au chocolat noir et crème chantilly accompagné d’une compote d’abricot, de crème anglaise à la vanille et de crumble aux amandes ».

Côté boisson, la carte est de très belle qualité avec un choix de boissons fraiches classiques, des mocktails, une belle liste de thés, et même du thé et du café glacés. Une carte complémentaire propose une sélection de boissons alcoolisées de haut niveau, qui ont permis à Qatar Airways d’obtenir le prestigieux label « Cellars in the Sky ».

Pour le Champagne vous aurez le choix entre un Charles Heidsieck Brut Réserve, ou un Prestige Rosé de la maison Taittinger.

Pour les vins, à côté de très beaux vins d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Italie et d’Espagne, on trouvera un superbe Bourgogne aux subtils arômes de pêche, mirabelle et amande avec des notes de vanille, un Louis Latour Montagny 1er Cru La Grande Roche 2018. Pour les amateurs de Bordeaux il ne faudrait pas rater le Saint-Emilion Grand Cru Classé 2012 du Château Haut-Sarpe aux arômes de fruits rouges avec de subtiles pointes de chêne, caramel et vanille.

Sur cette carte, évidemment, sont aussi proposés bières, cocktails, liqueurs et alcools de qualité.

Travail et divertissements à bord

Quel que soit le motif du voyage, la Qsuite répond aux besoins de chacun. Vous voulez vous reposer, il suffit de fermer la cloison qui vous isole du couloir et profiter de votre lit de 2 mètres de long sans risquer d’être dérangé par le va-et vient. Vous êtes dans votre petite bulle personnelle, un vrai bonheur. Pour ceux qui doivent travailler sur leur ordinateur, tout est prévu avec prises USB, HDMI et NFC… aucune excuse ! Mais la grande majorité des heureux passagers de la Classe Affaire, va pouvoir profiter du superbe écran individuel de 21 pouces (!) et du vaste choix de divertissements proposés.

Au total il y aurait près de 4.000 options entre les jeux, les médias, les chaines de télévision et surtout la vaste liste de films disponibles, qui inclut tous les grands succès récents du cinéma, mais aussi de nombreux classiques. La qualité de l’écran est excellente et chacun dispose d’un casque très confortable pour une écoute parfaite.

La Classe Affaires de Qatar Airways à bord de l’Airbus A380

Pour le vol retour de Doha à Paris, nous avons volé en Classe Affaires sur un des Airbus A380 de Qatar Airways. La petite différence est qu’il n’y a pas de véritable Qsuite sur cet appareil, mais cela y ressemble quand même beaucoup. Le design des sièges est sensiblement le même avec la aussi une disposition 1-2-1 et le même super siège transformable en lit horizontal de 2 mètres.

Ce qui manque, c’est la cloison mobile latérale qui isole le compartiment de l’allée, mais honnêtement cela reste une super Business Class, car pour le reste tout est au même niveau avec un service tout aussi soigné, avec des PNC qui ne cherchent qu’à vous offrir le meilleur voyage possible en profitant d’un confort inégalé.

Et puis l’Airbus A380 a toujours été plébiscité par ses passagers pour son confort et son insonorisation exceptionnelle. Gros porteur avec de belles dimensions, l’A380 dispose de suffisamment d’espace pour qu’un vaste bar ait pu y être installé en Classe Affaire. C’est un très agréable salon-bar garni de banquettes ou on peut se retrouver tout au long du vol pour prendre un verre ou grignoter de délicieux petits amuse-gueules.

Qatar Airways, la compagnie qui collectionne les récompenses

Avec Qatar Airways qui fête cette année son 25ème anniversaire, tout n’est que superlatif pour cette « Meilleure Compagnie Aérienne au Monde », récompense décernée par Skytrax pour la 6ème fois (2011-2012-2015-2017-2019-2021). Qatar Airways a aussi obtenu cette année les awards « Meilleure Classe Affaires au Monde », « Meilleur Salon de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Siège de Classe Affaires », « Meilleur Service de Restauration à bord » et pour couronner le tout son hub à Doha, l’aéroport international Hamad, a reçu le titre de « Meilleur aéroport du Monde 2021 ».

La filiale fret du groupe, Qatar Airways Cargo, n’a pas été en reste et a obtenu de son côté 3 récompenses mondiales. L’aéroport Hamad de Doha et la compagnie Qatar Airways ont aussi atteint le niveau maximal de 5* pour leurs hauts niveaux de protection anti-Covid.

Et pour continuer à offrir un service 5* aux passagers à haute contribution de la compagnie, le PDG du groupe Qatar Airways, M. Akbar Al Baker, vient d’inaugurer la semaine dernière à l’aéroport de Doha les trois nouveaux salons, Platinium, Gold et Silver, qui accueilleront les membres du programme de fidélité maison, le Privilege Club, ainsi que les détenteurs des cartes Emerald et Sapphire de l’Alliance Oneworld, lors de leur transit à Doha vers une des 140 destinations desservies par Qatar Airways.

Chacun de ces 3 salons sera accessible aux titulaires en fonction du niveau de leur carte, et ils pourront être accompagné d’un invité.

Pour en savoir plus sur Qatar Airways, www.qatarairways.com/fr-fr/homepage.html

Photos © Frederic de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Thaï Airways dévoile son plan de vol pour cet hiver

Thaï Airways dévoile son plan de vol pour cet hiver


26 septembre 2022 0

Du 30 octobre 2022 au 25 mars 2023, Thai Airways opérera ses vols dans...

Dernières infos du ciel : China Airlines, Volotea, Binter, Qatar Airways, US-Bangla Airlines, United, etc.

Dernières infos du ciel : China Airlines, Volotea, Binter, Qatar Airways, US-Bangla Airlines, United, etc.


23 septembre 2022 0

Qatar Airways a confirmé qu’elle réintroduira son Airbus A380 sur des vols quotidiens vers...

Fin de la grève des contrôleurs aériens

Fin de la grève des contrôleurs aériens


22 septembre 2022 0

Les arrêts des contrôleurs français prévus la semaine prochaine sont annulés. Le Syndicat national...