La Grande Barrière de Corail continue de faire des vagues
9 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une Australie, Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, Dermot O'Gorman, Grande Barrière de Corail 4744 vues
La Grande Barrière de Corail continue d’alimenter la polémique. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO vient en effet de faire paraitre un projet de décision qui met le doigt sur les lourdes menaces qui pèsent encore sur ce site inscrit au patrimoine mondial.
Le comité exhorte notamment l’Australie à lui faire parvenir, d’ici 18 mois, un rapport précis sur les progrès réalisés en vue de sa préservation.
Même si ce projet de décision reconnait les engagements récents de l’Australie pour renforcer la protection de la Grande Barrière de Corail, il indique que le pays doit maintenant « mettre en place, rigoureusement, tous ses engagements ».
D’après Dermot O’Gorman, le directeur général du WWF Australie, « L’UNESCO a pris la bonne décision : il est normal que le statut de la Grande Barrière de Corail soit déterminé par l’état réel de ses précieux coraux et de sa vie marine. Il faut rappeler que la Grande Barrière de corail constitue l’un des habitats naturels océaniques les plus riches. Elle génère environ 5,8 milliards de dollars et a permis la création de 69 000 emplois. L’annonce de l’Unesco va maintenir la pression sur le gouvernement australien pour que ses engagements se traduisent par des actes concrets. »
Les rapports officiels du gouvernement australien soulignent eux-aussi le mauvais état de santé général de la Grande Barrière de Corail.
Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO a, en effet, perdu plus de la moitié de sa couverture corallienne depuis ces trente dernières années et a vu décliner ses populations de dauphins, de dugongs ou encore de requins.
Sur le même sujet
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...