La Femme romaine : mystère et bubble gum
30 juillet 2021 Rédaction Aucun commentaire Voir Domitia Longina, Femme romaine, Musée de la Romanité, nimes, rome 2185 vues
Le Musée de la Romanité à Nîmes mettra à l’honneur les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire avec sa nouvelle exposition temporaire « Portraits et secrets de femmes romaines », présentée initialement à la Galerie des Offices de Florence.
L’exposition retrace le parcours de femmes puissantes, déterminées et indépendantes, et revient sur leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique.
Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l’espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’exposition s’appuiera sur une trentaine d’œuvres, dont les magnifiques bustes d’Agrippine la Jeune, célèbre mère de l’empereur Néron, et de Domitia Longina, épouse de l’empereur Domitien.
Par ailleurs, une programmation culturelle variée permettra au public de poursuivre la réflexion engagée dans l’exposition, et d’interroger la/les place(s) des femmes hier et aujourd’hui : cycle de conférences, visites guidées, programmation hors les murs dans des lieux culturels nîmois associés, etc.
Portraits et secrets de femmes romaines
Du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022
Exposition temporaire au
Musée de la Romanité, Nîmes
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...