Portus

La Femme romaine : mystère et bubble gum


Le Musée de la Romanité à Nîmes mettra à l’honneur les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire avec sa nouvelle exposition temporaire « Portraits et secrets de femmes romaines », présentée initialement à la Galerie des Offices de Florence.

L’exposition retrace le parcours de femmes puissantes, déterminées et indépendantes, et revient sur leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique.

Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l’espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’exposition s’appuiera sur une trentaine d’œuvres, dont les magnifiques bustes d’Agrippine la Jeune, célèbre mère de l’empereur Néron, et de Domitia Longina, épouse de l’empereur Domitien.

Par ailleurs, une programmation culturelle variée permettra au public de poursuivre la réflexion engagée dans l’exposition, et d’interroger la/les place(s) des femmes hier et aujourd’hui : cycle de conférences, visites guidées, programmation hors les murs dans des lieux culturels nîmois associés, etc.

Portraits et secrets de femmes romaines
Du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022

Exposition temporaire au
Musée de la Romanité, Nîmes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

King of Cool : l’infernale exposition

King of Cool : l’infernale exposition

1043 vues
7 mars 2025 0

Le cultissime acteur américain Steve McQueen fait l’objet d’une très belle exposition dans la...

Maximilien Luce, l’instinct du paysage

Maximilien Luce, l’instinct du paysage

1309 vues
28 février 2025 0

Le musée de Montmartre présente la première rétrospective parisienne dédiée à Maximilien Luce depuis...

Cimabue, le maestro du Louvre voit double

Cimabue, le maestro du Louvre voit double

1227 vues
21 février 2025 0

Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un...