La Dengue va t-elle décourager les touristes d’Indonésie, Malaisie et Singapour ?


En février dernier, alors que les cas de dengue augmentaient régulièrement au fil des semaines, l’Agence nationale pour l’environnement (NEA) de Singapour a appelé à une « action immédiate » pour supprimer le nombre de moustiques Aedes. La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains.

De mal en pis

On constate une trajectoire malheureusement globalement ascendante qui remonte à 2018, Singapour ayant signalé plus de 3 000 cas, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2017, lorsque les infections étaient tombées à un niveau record en 16 ans.

Et les cas ont continué de grimper jusqu’à près de 16 000 en 2019, avant de monter en flèche pour atteindre un record de plus de 35 000 en 2020 (et 32 décès).

La Malaisie voisine a enregistré plus de 123 000 cas de dengue en 2023, soit une augmentation de 86 % par rapport aux 66 000 cas de l’année précédente. Les chiffres en 2022 représentaient, à leur tour, plus du double des plus de 26 000 cas signalés en 2021.

Au 16 mars, la Malaisie comptait 38 524 cas de dengue et 24 décès.

En Indonésie, il y a eu près de 18 000 cas rien qu’en janvier dernier, contre environ 12 500 en janvier 2023.

Le pays a enregistré plus de 21 000 cas et au moins 191 décès début mars.

Dans sa province la plus peuplée de Java occidental, la régence de Cianjur a été placée en alerte au début du mois, les autorités locales avertissant d’un état d’urgence si les cas ne diminuent pas.

D’où ça vient ?

Selon les experts, la recrudescence de la dengue dans l’archipel est due à plusieurs facteurs, dont le phénomène météorologique El Nino, qui entraîne des températures plus chaudes.

« Les moustiques mûrissent plus vite et pondent plus vite. Les œufs éclosent plus rapidement et le nombre de piqûres de moustiques sur les humains augmente également », a expliqué le Dr Riris Andono Ahmad, chercheur au Centre de médecine tropicale de l’Université Gadjah Mada.

La saison des pluies, couplée à El Nino, entraîne également la formation de flaques d’eau stagnantes. Ceux-ci deviennent des terrains fertiles pour les larves de moustiques Aedes aegypti, a déclaré le Dr Riris.

Vers une immunité collective contre le virus de la dengue.

Singapour, par exemple, a fait de la dengue une maladie à déclaration obligatoire en 1977. C’est à ce moment qu’une maladie présente un intérêt public en raison de sa contagiosité, de sa gravité ou de sa fréquence et que les prestataires de soins de santé sont tenus par la loi de la signaler aux responsables de la santé publique

À l’époque, les adultes qui avaient grandi dans les années 1950 et 1960 avaient déjà attrapé la dengue dans leur enfance et étaient donc immunisés contre le virus.

Mais la suppression de la population de moustiques a permis d’éviter que les générations suivantes ne soient infectées par la dengue.

« Ce qui s’est passé au fil du temps, c’est qu’une part de plus en plus grande de notre population reste désormais vulnérable à la dengue jusqu’à l’âge adulte« , a déclaré le professeur Ooi Eng Eong du programme de recherche sur les maladies infectieuses émergentes de la faculté de médecine Duke-NUS.

Si l’immunité de la population est faible, il faudra faire davantage pour contrôler les moustiques, a-t-il ajouté.

« A moins d’atteindre un niveau proche de l’élimination, voire de l’élimination, nous n’allons pas résoudre le problème de la dengue à Singapour. »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et nautisme : un danger de plus pour l’environnement ?

Tourisme et nautisme : un danger de plus pour l’environnement ?

2781 vues
21 juin 2024 0

L´enjeu est de taille quand on sait les ravages que peut occasionner la pollution...

La médiation touristique : pour qui ? pourquoi ?

La médiation touristique : pour qui ? pourquoi ?

2508 vues
20 juin 2024 0

La Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV) a été créée le 18 juillet...

Le GDS Sabre veut révolutionner le service Conciergerie dans l’industrie du tourisme

Le GDS Sabre veut révolutionner le service Conciergerie dans l’industrie du tourisme

2503 vues
19 juin 2024 0

Le GDS Sabre  vient d’annoncer le lancement de SynXis Concierge.AI, une solution innovante exploitant...