Ken Domon, le maître du réalisme japonais
28 avril 2023 Rédaction Aucun commentaire Voir Japon, Ken Domon, Maison de la culture du Japon 4874 vues
L’exposition du printemps été 2023 de la Maison de la culture du Japon à Paris sera la première en France consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise : Ken Domon (1909-1990). Elle réunira une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1920 et 1970.
Les multiples facettes de son travail seront ici révélées : son intérêt pour le photojournalisme au début de sa carrière, l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, puis sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique, ses touchants portraits d’enfants des rues et de célébrités, et son témoignage bouleversant sur Hiroshima.
Le réalisme, propre à la signature de Ken Domon, sera incontestablement le fil conducteur de cette exposition, qui, thème après thème, retracera l’ambitieux parcours emprunté par Domon pour saisir la culture japonaise dans son ensemble.
Elle donnera notamment à découvrir les deux reportages qui traduisent le plus nettement le réalisme social caractéristique de son travail, soit : Hiroshima (1958), considéré par le prix Nobel Kenzaburô Ôe comme la première grande oeuvre contemporaine du Japon, et Les Enfants de Chikuhô (1960), une série photographique qui témoigne de la pauvreté qui ronge les villages miniers du sud du pays, en se focalisant sur la vie des enfants des rues.
Ken Domon est devenu le chef de file de la photo réaliste au Japon dans les années 1950. Il a certainement été influencé par de grands photographes occidentaux tels que H. Cartier-Bresson et W. Eugene Smith, aux côtés desquels il expose à Tokyo en 1951 et 1953.
Ken Domon, le maître du réalisme japonais
Exposition jusqu’au 13 juillet 2023
Maison de la culture du Japon à Paris
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...