Infos de l’aérien : Turkish Airlines, Transavia, ITA Airways, Ryanair, Lufthansa, Avior Airlines, Fly Bagdad, etc.


Le nombre de compagnies aériennes interdites de vol dans le ciel de l’Union européenne s’élève à 129 : la Commission européenne a en effet mis à jour la liste des transporteurs soumis à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’UE en raison du non-respect des normes de sécurité internationales.
Fly Bagdad a été ajouté à la liste en raison de problèmes de sécurité identifiés par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA).
Dans le détail, la liste comprend 101 compagnies aériennes certifiées dans 15 États, en raison d’une surveillance insuffisante de la sécurité par les autorités aéronautiques de ces États ; 22 compagnies aériennes certifiées en Russie, ainsi que 6 compagnies aériennes d’autres États, sur la base de graves manquements à la sécurité détectés : Air Zimbabwe (Zimbabwe), Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Fly Bagdad (Irak) et Iraqi Airways (Irak).
Deux autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent desservir l’UE qu’avec des types d’avions spécifiques : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

Depuis le 1er décembre, le nouvel Airbus A321neo d’ITA Airways assurera la liaison Rome Fiumicino – Londres Heathrow tous les jours et la liaison Rome Fiumicino – Paris Charles de Gaulle pendant les fêtes de fin d’année.
Sur la capitale britannique, les opérations jusqu’à fin janvier prévoient un départ de Rome Fiumicino en début d’après-midi vers 14h00 et une arrivée à Londres Heathrow vers 16h30. De Londres, le vol partira vers 17h00 et atterrira à Rome Fiumicino dans la soirée vers 21h00 (l’horaire peut varier en fonction du jour choisi).
Pour servir les clients qui se rendent dans la capitale française pendant la période allant du 22 décembre au 9 janvier 2024, ITA Airways déploiera le nouvel A321neo avec 3 fréquences quotidiennes sur Rome Fiumicino – Paris Charles De Gaulle. Trois vols au départ de Rome FCO (8h35, 15h05, 21h30 avec arrivée à 10h45, 17h15, 23h40 respectivement) et trois vols retour de Paris CDG (départ à 6h10, 11h45, 18h10 avec arrivée à 8h10, 13h50, 20h15 respectivement).
« Le nouvel Airbus A321neo d’ITA Airways devait initialement opérer sur la liaison Rome Fiumicino – Tel Aviv à partir du 1er décembre 2023 ; cependant, à la lumière de la situation géopolitique actuelle, il est devenu nécessaire de trouver une autre utilisation pour le nouvel appareil » indique Samy Addou, le Country Manager d’ITA pour la France.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, Transavia France recevra début 2024 son premier Airbus A320neo. La filiale low-cost du groupe Air France a conçu une nouvelle cabine plus confortable et moderne pour proposer une meilleure expérience à bord. Assise plus confortable, intégration de ports USB et espaces de rangement plus grands : tour d’horizon des nouveautés de la future cabine.

Le groupe Lufthansa étend ses tarifs verts aux vols long-courriers. Dans un premier temps, le tarif sera testé sur 12 itinéraires de vol sélectionnés à partir du 30 novembre. La sélection comprend des correspondances entre les hubs du groupe Lufthansa et diverses destinations à travers le monde, dont deux itinéraires en provenance d’Amérique du Nord. Depuis les hubs du groupe Lufthansa, par exemple, Francfort – Bangalore, Bruxelles – Kinshasa ou Zurich – Los Angeles sont proposés.

American Airlines propose désormais une connectivité haut débit sur plus d’avions que toute autre compagnie aérienne nationale. Au cours des deux prochaines années, la compagnie aérienne indique avoir l’intention d’aider encore plus de clients à vivre une expérience en vol cohérente et connectée grâce à l’introduction prochaine du Wi-Fi haut débit sur les avions régionaux biclasses exploités en son nom. American s’efforce d’étendre sa relation avec Intelsat avec le projet d’installer une nouvelle capacité Wi-Fi haut débit sur près de 500 avions régionaux à partir de l’année prochaine.

Ryanair, la compagnie aérienne n°1 du Royaume-Uni, a annoncé qu’elle avait ajouté Londres-Stansted à son plus grand programme hivernal à destination/en provenance de Cornwall. Cette nouvelle route hivernale passionnante sera opérée deux fois par semaine à partir du dimanche 17 décembre, en s’appuyant sur l’offre actuelle de routes hivernales 23/24 de la compagnie aérienne vers Alicante, Dublin, Faro et Malaga.

Le trafic passagers dans les aéroports des Pouilles en Italie a dépassé les 9 millions : un cap historique qui est atteint un mois avant fin 2023.

Luxair lance son tout premier « pull moche de Noël » à des fins caritatives en faveur de la Fondatioun Kriibskrank Kanner, soutenant ainsi les enfants atteints du cancer. Luxair est également fière d’annoncer que son partenaire, Auchan, s’est joint à la cause pour soutenir cette initiative. Le pull sera disponible à l’intérieur de ses hypermarchés du Kirchberg, et de la Cloche d’Or.

Nouvelle identité pour AnadoluJet : la compagnie low-cost de Turkish Airlines opérera sous le nom d’AJet Air Transportation à partir de l’été prochain. La division low-cost basée à Ankara avait démarré ses activités en 2008, en se concentrant dans un premier temps sur les liaisons intérieures en Turquie : elle a depuis connu une croissance rapide, lançant des vols internationaux en 2020 et sa flotte devrait atteindre 88 unités d’ici la fin de l’année 2023.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves de l’aérien : Atlantic Airways, Lufthansa City, Aurigny Air Services, Emirates, Delta Air Lines, EasyJet, etc.

Brèves de l’aérien : Atlantic Airways, Lufthansa City, Aurigny Air Services, Emirates, Delta Air Lines, EasyJet, etc.


4 mars 2024 0

Après Discover, dans ses différentes versions, la compagnie aérienne nationale d’Allemagne vient d’annoncer la...

Sabre, ce GDS choisi par Riyadh Air

Sabre, ce GDS choisi par Riyadh Air


1 mars 2024 0

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie Saoudite vient d’annoncer sa...

Delta se joue de l’éclipse ? Mon œil

Delta se joue de l’éclipse ? Mon œil


28 février 2024 0

Le 8 avril prochain aura lieu l’une des très rares éclipses solaires totales et...