Inde : le mystère des grottes de Barabar enfin dévoilé
5 septembre 2025 Rédaction 2 commentaires Découvrir grottes de Barabar, Inde 6887 vues
Le mystère des grottes de Barabar, situées dans l’État du Bihar en Inde, ne réside pas dans leur existence, mais dans leur perfection technique, qui a intrigué les archéologues et les historiens pendant des siècles. Ces grottes sont les plus anciennes de l’Inde et un monument exceptionnel de l’Antiquité.
Le mystère du « poli miroir »
Le principal mystère de ces grottes est la finition quasi parfaite de leurs murs.
Taillées dans un bloc de granit très dur au IIIe siècle av. J.-C., les parois intérieures ont été polies pour atteindre un niveau de lissage si exceptionnel qu’elles reflètent la lumière comme un miroir.
On parle de « poli miroir » (mirror-polish).
La question qui demeure est de savoir comment ce résultat a été obtenu avec les outils de l’époque.
Ce type de finition nécessite des techniques très avancées, que les archéologues ne peuvent pas expliquer avec certitude.
La roche granitique est extrêmement difficile à travailler, et un tel poli aurait exigé une force de travail colossale et des outils que nous ne connaissons pas.
Des propriétés acoustiques étonnantes
Le deuxième mystère, directement lié au premier, est l’acoustique incroyable des grottes.
Les surfaces lisses et concaves des murs et du plafond créent un écho phénoménal qui amplifie le moindre son.
Une simple syllabe ou un murmure peut résonner pendant de longues secondes, créant une expérience sonore unique.
On pense que cette acoustique était délibérée.
Les grottes ont été construites pour des moines ascètes et ces propriétés sonores exceptionnelles auraient pu être utilisées pour la méditation ou les chants rituels, créant un environnement spirituel enveloppant.
Sur le même sujet
JM Vidéo Club cassettes/DVD, le der des der à Paris
Véritable institution de l’avenue Parmentier dans le XIe arrondissement depuis 1982, JM Vidéo s’impose...
Vercors Autrans : un festival qui porte haut la culture et la nature
Jusqu’au 7 décembre 2025, le Festival International d’Autrans – Montagne, Cinéma & Culture poursuit...
Les Hauts-de-France célèbrent leur premier miel labellisé
Depuis le 11 novembre dernier, le Miel de tilleul de Picardie peut afficher officiellement...








2 commentaires pour “Inde : le mystère des grottes de Barabar enfin dévoilé”
Quand la science ne comprend pas la découverte de quelque chose qui dépasse nos propres connaissances technologiques actuelle, elle entre dans un dénie total du à l’égo surdimentionné de nos chercheurs qui se ridiculise en s’efforçant de trouver une explication débile qui peut éventuellement satisfaire d’autres débiles. Il n’y a que deux explications plausibles à ce mystère qui , si nous faisons preuve d’ouverture, nous en dit déjà beaucoup:
Soit il s’agit d’une civilisation beaucoup plus avancée que nous et beaucoup plus ancienne que toutes les civilisations que nous avons découvertes et qui avait atteint un degré technologique au-delà de celui que nous connaissons aujourd’hui.
Soit et n’ayons pas peur des mots, il s’agit d’une civilisation extra terrestre qui aurait utilisé la banalité de leur technologie pour eux même ou pour les sapiens que nous étions dans un but inconnu pour l’instant. Finissons une fois pour toute par reconnaitre, que si notre science actuelle ne comprend pas des constructions datés de 3000 ans A.JC , c’est tout simplement pour l’une ou l’autre des raisons que je viens d’évoquer… Entièrement d’accord avec David !
bien sûr que les mecs se sont tués à façonner une des plus parfaite réalisation juste pour des petits chanteurs de la croix de bois… si une explication pareille suffit a faire taire les curieux, c est qu on ne doit pas percevoir le monde de la même manière. il suffit d essayer d imaginer le niveau d ingénierie et de compétences qu il faut avoir pour réaliser une œuvre pareille. même les outils informatiques actuels sont incapables de rendre une perfection pareille, d ailleurs ils ne sont même pas calibré pour ce genre de finition ! alors prkoi se faire chier pour des mendiants? on ns prend vraiment pour plus cons kon ne l est, et pourtant y a déjà du level….