Housetrip racheté par Tripadvisor ou la déroute des sites de location non spécialisés
17 mai 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Hotellerie 9flats, Airbnb, Booking, HolidayLettings, HomeAway, Housetrip, Roomorama, TripAdvisor, Wimdu 7171 vues
Housetrip fait partie des quelques sites d’appartements loués par des particuliers qui ont vu le jour il y a environ cinq ans. Ces sites ont fait l’objet d’investissements importants. Mais ceux-ci ont fondu comme neige au soleil par imprudence ou incompétence.
Housetrip : des offres d’hébergements faciles mais des réservations plus rares
L’entreprise a bénéficié rapidement de fonds d’investissements importants. On évoque le chiffre de 60 millions de dollars. Si l’obtention d’offres d’hébergements ne pose pas trop de problèmes, par contre l’acquisition de réservations est plus problématique.
Des offres d’hébergements tous azimut
La plupart des sites qui proposent des offres de location d’appartement de particuliers proposent généralement de larges listings d’entreprises spécialisées. On retrouve ces locations sur plusieurs sites. Le problème d’Housetrip comme d’autres est d’avoir voulu suivre Airbnb sur des offres au niveau mondial. C’est une des erreurs. Il n’y a aucune spécialisation. On retrouve des offres de n’importe quel niveau, dans toutes les zones géographiques.
On attire le client par des investissements massifs et addictifs sur Google
Housetrip aura dépensé une part importante de ses fonds dans le marketing et plus particulièrement sur Google Adwords. La recette a ses limites surtout quand le produit n’a rien de spécifique par rapport à la concurrence. Au lieu de se concentrer sur sa zone géographique ou sur un segment haut de gamme, Housetrip a voulu se battre avec Airbnb. C’était une bataille perdue d’avance compte des moyens de l’entreprise californienne. Housetrip s’est même permis une incursion malencontreuse dans la publicité télévisée.
Quid des autres sociétés de locations non spécialisées
On retrouve dans le même sillage qu’Housetrip, des sociétés comme Wimdu ou 9flats.
Elles ont également choisi d’avoir des listings sur de nombreuses zones géographiques et ne possèdent pas de spécificités. Elles ont été cependant plus prudentes en réduisant la masse salariale et les dépenses marketing. On peut se poser la question sur leur avenir. Des questions peuvent se poser également sur Roomorama basée à Singapour et qui aurait pu se concentrer sur des offres en Asie.
Aujourd’hui, les responsables courent après des investisseurs pour tenir le coup
Les entreprises qui se sont spécialisées résistent bien mieux. Certains sites ont ciblé des offres haut de gamme, les voyageurs d’affaires, les familles, les gays. Onefinestay qui a choisi de rester dans le haut de gamme a vu arriver comme investisseurs des entreprises comme Accor. Kid & Coe (https://www.kidandcoe.com) propose des offres aux familles. Un site comme TheHomeLike s’est spécialisé vers la clientèle affaire. On retrouve également Misterbnb qui s’adresse au segment LGBT. Bedycasa a souhaité se cantonner à des offres de chambre chez les particuliers et principalement en Europe. On peut évoquer http://www.villa-bali.com basé à Singapour et dont le patron David Chambat se frotte les mains. Il ne propose que des villas de qualité dans le sud-est asiatique. C’est aujourd’hui un vrai succès.
Un doute sur une étude récente de CoachOmnium
Nous sommes en général d’accord avec les analyses de CoachOmnium et de son leader Mark Watkins. Ce sont de vrais spécialistes du monde hôtelier. Cependant, dans leur étude http://www.coachomnium.com/bonus/sondage-exclusif- clients-dhotels-airbnb.html, on peut se poser quelques questions.
Affirmer que des sites de locations comme Airbnb n’ont pratiquement aucun impact sur les réservations hôtelières est plutôt exagéré. Pourquoi Expedia a racheté HomeAway ? Pourquoi Booking offre de plus en plus de locations de particuliers ? Pourquoi TripAdvisor continue son marché en rachetant des entreprises de locations saisonnières. Pourquoi AccorHotel investit dans la location de vacances ? Il est évident que les clients sont devenus nomades. Ils peuvent aussi bien réserver un hôtel que louer un appartement ou une villa.
TripAdvisor renforce son pôle location de vacances
TripAdvisor a acheté un certain nombre de sites dans la location de vacances entre particuliers comme HolidayLettings ou Niumba.com. TripAdvisor compte croître dans le secteur de la location de vacances. Elle aura sûrement fait une bonne affaire en rachetant Housetrip. Personne n’a souhaité divulguer le prix d’achat. On peut être certain que les actionnaires d’Housetrip n’auront pas fait une belle affaire.
La location de vacances entre particuliers va continuer de grimper et d’offrir des opportunités à ceux qui se sont spécialisés.
Serge Fabre
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