Hennessy, une quatrième lettre de légende
18 novembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Aquitaine, charente, Cognac, Fillioux, groupe LVMH, Hennessy 2631 vues
Hennessy, fondée en 1765 par l’officier militaire irlandais Richard Hennessy, est actuellement le plus grand producteur et exportateur de cognac au monde. La maison fait partie de l’un des plus grands conglomérats de marques de luxe au monde: LVMH.
Richard Hennessy et James, son fils aîné, auraient-ils imaginé à la fin du XVIIIe siècle qu’un beau jour, leur cognac serait expédié à travers le monde, dépassant les frontières de la France ?
Hennessy bénéficie du dynamisme de l’après-guerre et déploie son activité au fil des années en gagnant des parts de marché sur les maisons concurrentes.
En 1971, elle se rapproche des champagnes Moët & Chandon pour fonder le groupe Moët Hennessy qui est introduit en Bourse sous l’impulsion d’Alain Chevalier, absorbe les Parfums Christian Dior puis s’allie à Louis Vuitton en 1987, donnant naissance au groupe LVMH, aujourd’hui premier groupe de luxe mondial.
Le succès d’Hennessy repose en grande partie sur le savoir-faire des maîtres de chai (responsables de l’élevage et de l’élaboration du cognac), transmis au sein de la même famille, les Fillioux, depuis 1802.
Une spécificité dans le monde du cognac qui assure une continuité sans pareil dans le goût, le style et la qualité des productions.
Jean Fillioux inaugure la dynastie et crée les premières réserves d’eaux-de-vie que les six générations suivantes vont affiner et enrichir.
L’actuel maître de chai d’Hennessy, Yann Fillioux, représente la septième génération de la famille.
Des appellations à connaitre
Les principales appellations commerciales du cognac peuvent correspondre à des éléments de différentes natures, dont les suivantes sont normalisées et contrôlées par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
Pour les mentions de vieillissement, ce sont :
-*** ou VS (very special) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de deux ans au minimum ;
-VSOP (very superior old pale) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de quatre ans au minimum ;
-Napoléon, XO (extra old), extra ou hors d’âge : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de six ans au minimum, et dix ans après 2018.
-XXO (Extra Extra Old) : la plus jeune eau-de-vie est âgée de quinze ans au minimum.
A noter que la France n’est que le sixième pays consommateur de cognac et représente une part de marché de 3,0 % avec 4,8 millions de bouteilles.
Le cognac est souvent considéré comme une boisson de fin de repas.
Certaines marques tentent depuis quelques années de développer une stratégie auprès du monde de la nuit et en particulier avec la mise en place d’un cocktail : le summit.
Tous les cognacs Hennessy peuvent être dégustés secs, à température ambiante et sans ajout d’eau, de glaçon ou d’autres boissons.
Evidemment tous les alcools sont interdits aux mineurs et à consommer avec modération.
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité
« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...