Portus
-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Gloire à ces moines du patrimoine


Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de pénétrer sur un week-end des monuments ou sites ouverts juste le temps de cette opération. Et il faut en profiter. L’opportunité aussi de s’intéresser à des initiatives au long cours, à revoir plus tard, menées par des passionnés ou collectivités autour de lieux, de légendes, de faits divers, marquées par des secrets ou histoires à découvrir.

Ainsi, inédit et original, le beau livre « Les aventuriers du patrimoine », publié par Michelin, dresse le portrait de 40 passionnés qui consacrent leur vie à faire vivre et renaître des monuments historiques, châteaux, abbayes, bâtiments civils, pas forcément connus du grand public.

Du château de Carneville en Normandie à l’abbaye de Fontfroide en Occitanie, les cinq auteurs sont partis à la rencontre de ces propriétaires de monuments, de bénévoles dans des associations ou entrepreneurs, qui partagent au quotidien ce même choix de vie : dédier leur temps et leur énergie à la sauvegarde et la découverte de pépites du patrimoine de l’Hexagone.

Au-delà des témoignages forts, de nombreuses infos pratiques et photographies illustrent ce livre et invitent le lecteur à la découverte.

Peut-être un rien moins anonyme que d’autres, Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine, y va de son coup de cœur pour son collège royal et militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir.

« Les aventuriers du Patrimoine ». Editions Michelin. 255 pages. 19€90.

Autre ambiance mais même objectif, ou presque, avec « L’album secret de la Bretagne » où dix auteurs reviennent sur des énigmes, légendes, faits divers, sites mythiques… qui ont fait et font le patrimoine de la Bretagne.

Des saints guérisseurs aux créatures fabuleuses en passant par des mystères encore dans les esprits comme l’attentat de l’antenne de télé de Roc’h Trédudon ou la disparition du docteur Godard, c’est une Bretagne un rien sulfureuse qui se révèle et invite à sortir du prêt-à-penser et à aller aux delà du trop visuel pour être trop crédible.

Bref du patrimoine en pierres et en émotions.
« Album secret de la Bretagne ». Collectif. Editions Ouest-France. 265
pages. 23€.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

1459 vues
5 septembre 2025 0

La Méhari n’est pas une simple voiture, c’est une légende de l’automobile et un...

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

1889 vues
29 août 2025 0

Un week-end en campagne anglaise est le remède parfait au stress de la vie...

Cracks Français : on achève bien les chevaux

Cracks Français : on achève bien les chevaux

1997 vues
22 août 2025 0

La France, pays de tradition hippique, a vu naître des chevaux de course qui...