Gare à Angelica Dass
18 février 2022 Rédaction Aucun commentaire Voir Angelica Dass, Gare du Nord, Paris 2360 vues
La photographe Angélica Dass expose pour la première fois en France à Paris Gare du Nord. Pour la première fois en France, la photographe brésilienne dévoile une partie de son colossal travail documentaire visant à démontrer l’infinie palette des couleurs de l’Humanité.
Avec ses 700 000 voyageurs quotidiens qui font d’elle la première gare d’Europe en termes de flux, Paris Gare du Nord apparaissait comme une évidence pour accueillir cette exposition très grand format.
Avec cette installation, le groupe SNCF marque avec force son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Un travail artistique inédit, en perpétuel construction
Les portraits d’Angélica Dass ont fait le tour du monde. Dans une démarche artistique et documentaire assumée, la photographe célèbre l’infinie diversité des couleurs de peau.
La méthodologie est rigoureusement la même pour tous les portraits : Angélica Dass photographie ses modèles sur fond blanc, puis isole sur leurs visages des échantillons de 11×11 pixels qu’elle compare aux palettes de couleurs Pantone, afin d’identifier la teinte se rapprochant le plus de celle du modèle. Cette couleur extraite du nuancier Pantone est ensuite reportée en arrière-plan du portrait.
Le résultat est une spectaculaire mosaïque de visages, différents en apparence mais profondément reliés par leur humanité commune. De Valparaiso à New Delhi, de Dublin à Paris, Angélica Dass a photographié plus de 4 000 modèles dans 36 villes et 20 pays différents. Aucune date n’est fixée pour l’achèvement de ce projet photographique qui s’enrichit en permanence de nouveaux portraits.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...