Faut-il craindre une baisse d’activité pour cet hiver ?


Le mot « incertitude » devient de plus en plus employé en ce moment dans le secteur du tourisme. Tous les acteurs concernés s’accordent à dire que la saison a été très positive, mais ils craignent également une récession à partir de septembre, principalement en raison de l’inflation et de son impact sur les poches des voyageurs.

Les responsables du ministère et les autorités régionales du tourisme reconnaissent qu’ « il y a une grande incertitude quant au comportement que la prochaine saison automne-hiver va avoir« . Il y a de l’inquiétude dans les entreprises, puisque leur situation économique continue de se dégrader et qu’un nouveau ralentissement serait dévastateur.

L’horizon noir de l’hiver qui vient, c’est la baisse, voire l’arrêt de certaines activités, sachant cette période correspond à un pic d’activité où de très nombreuses entreprises réalisent entre 30 % et 40 % de leur chiffre d’affaires.

En ce sens, ils confirment que la hausse des prix affecte déjà la demande et a entraîné certains changements d’habitudes au cours de l’été. « Cela s’est clairement constaté dans la baisse des nuitées. Les touristes qui restaient 14 jours – pour donner un exemple – cet été sont passés à 10 jours, ceux de 10 jours à 7, etc. »

Cependant, la plupart des dirigeants des tour opérateurs tels Mondial Tourisme, O’ Voyages,  ou FTI Voyages maintiennent leur mentalité optimiste, principalement dans les destinations de vacances.

« L’archipel des Canaries, comme celui des Baléares, entamera sa haute saison à cette période« , explique notamment Selatt Erdogan, Directeur de Mondial Tourisme, soulignant que « les principaux marchés émetteurs européens continuent d’avoir l’Espagne comme destination préférée et nous constatons chez Mondial Tourisme que le client est prêt à renoncer à d’autres types de dépenses, afin de continuer à profiter de ses jours de repos en ces destinations« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

2802 vues
12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

2455 vues
11 juillet 2024 0

Le lundi 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du...

Capri, ça y est c’est fini  !

Capri, ça y est c’est fini !

3286 vues
9 juillet 2024 0

L’île italienne de Capri a levé l’interdiction faite aux touristes après que les problèmes...