Une escapade romantique à l’hôtel Monge de Paris
30 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Dormir hôtel Monge, Nicolas Dubreuille, Paris, Quartier latin, Rive gauche 3616 vues
Ancienne maison de famille qui aimait recevoir les artistes de la Rive Gauche, l’Hôtel Monge est depuis toujours une maison de référence dans le Quartier Latin. Situé au cœur du Vème arrondissement, entre le Jardin des Plantes et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, cet hôtel de charme de 30 chambres ré-ouvre ses portes après une complète rénovation.
L’élégance d’une maison parisienne
Derrière sa façade de 1876, typique du Second Empire, l’hôtel Monge a su se moderniser tout en conservant le charme des maisons bourgeoises du XIXème siècle : salons en enfilade, moulures, parquet en point de Hongrie, cheminée en marbre de Carrare, mobilier précieux et papiers peints tropicaux.
Dans la cage d’ascenseur, les cadres italiens en trompe-l’œil sont inspirés des planches pédagogiques de la Maison Deyrolle.
On y retrouve les codes incontournables des grandes maisons parisiennes du XIXème siècle: Dans l’entrée : une belle commode Louis XVI en acajou et en bois de Ronce signée de la maison Tallardat. Au mur, une œuvre contemporaine de l’artiste Nicolas Dubreuille accueille les clients.
La réception, telle un cabinet de curiosités dans les tons brun et tabac, fait la part belle aux bois anciens et aux velours.
Une grande bibliothèque présente livres, collections de plantes, statues et souvenirs de voyages.
Le salon, cocon doux et raffiné dans les tons de gris, appelle à la détente. La cheminée d’époque en marbre de Carrare, l’étonnant miroir en coquillage de Thomas Boog, le secrétaire de chez Moissonnier décoré de singeries, apportent modernité et élégance.
Dans la salle à manger, on découvre une ambiance très parisienne avec ses chaises « bistrot» tressées. Une nature morte chinée à Versailles surplombe l’espace petit déjeuner et bar.
Des chambres lumineuses et romantiques
Parmi les 30 chambres aux harmonies délicates, certaines offrent une belle vue sur les toits de Paris, d’autres sur les Arènes de Lutèce juste en contrebas de l’hôtel. Les papiers peints «papillons» et «perroquets» de la maison Deyrolle se déclinent en plusieurs harmonies.
Les chambres disposent de salles de bain avec douche à l’italienne ou baignoire. L’éclairage en fibre optique dispense une lumière douce et tamisée.
Hôtel Monge
55, rue Monge- 75005 Paris
+33 (0)1 43 54 55 55
info@hotelmonge.com
Sur le même sujet
Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, le nouvel écrin de luxe de Rabat
À Rabat, capitale lumière du Maroc et destination touristique millénaire, le nouveau phare de...
Dans la noblesse et la chaleur du Nord
Redéfinissant un château typiquement du XIXe siècle, l’InterContinental Chantilly Château Mont Royal se trouve...
Au Datai Langkawi, une initiation concrète au développement durable
Hôtel champion de l’écologie dans l’Asie du Sud-Est depuis sa création, Le Datai Langkawi,...