Ebola, et après ?


Kaifala-MarahLes trois pays les plus durement touchés par l’épidémie de fièvre Ébola en Afrique de l’Ouest sont en train d’élaborer un plan de redressement pour l’après-crise, a déclaré le Ministre des Finances de Sierra Leone, M. Kaifala Marah (photo).

Lors d’une conférence de presse tenue le 11 octobre à Washington en marge de l’Assemblée annuelle 2014 du FMI et de la Banque mondiale, il a déclaré qu’il avait récemment rencontré les ministres des finances de la Guinée et du Libéria pour discuter d’une stratégie pour l’après-épidémie.

«Nous avons décidé de mettre au point une stratégie globale que nous partagerons avec nos partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux», a dit M. Marah, en ajoutant que les trois ministres avaient décidé de «mettre à profit les stratégies nationales pour s’entraider».

M. Marah a rappelé que, grâce à la vigueur de son secteur minier, la Sierra Leone avait été ces dernières années l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique.

«Pour cette année, notre taux de croissance allait être de 11,3 %, nous avions de bons résultats et nos paramètres macroéconomiques fondamentaux étaient solides. Nous faisions des progrès dans le domaine des routes, de l’énergie, du tourisme et de l’agriculture

Les flux d’investissements extérieurs étaient aussi soutenus, car le pays attirait les grandes sociétés. Le gouvernement envisageait même de rapprocher la date du passage au statut de pays à revenu intermédiaire, aujourd’hui fixée à l’année 2035.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Cambodge : pourquoi la polémique enfle sur la Baie des lumières

Tourisme au Cambodge : pourquoi la polémique enfle sur la Baie des lumières


24 mai 2024 0

Cela va être le plus grand développement côtier jamais réalisé au Cambodge. Il s’agit...

Le salon Indaba à Durban, témoin du succès du tourisme vers le sud de l’Afrique

Le salon Indaba à Durban, témoin du succès du tourisme vers le sud de l’Afrique


21 mai 2024 0

Organisé chaque année par l’Afrique du sud, le salon Indaba, est la vitrine touristique...

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste


17 mai 2024 0

La nécessité de réguler le secteur du cannabis face à un afflux d’investisseurs étrangers...