Du courage et de la force façon Pierre Loti


L’ouvrage « Pierre Loti et le Pays-basque » est un beau livre de Jean-Louis Marçot édité à l’occasion du centenaire de la mort de cet écrivain qu’on ne présente plus. De son amour pour le Pays basque, il nous reste Ramuntcho et un formidable recueil de nouvelles, cet infatigable voyageur a choisi Hendaye comme dernière demeure, il laisse derrière lui un héritage artistique considérable.

Jean-Louis Marçot, spécialiste du sujet, nous livre une biographie très documentée pour découvrir tous les secrets de l’attachement profond que voué Pierre Loti à son pays d’adoption.

Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour sa maison natale à Rochefort, transformée en « palais de mirage », et pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ?

Cette biographie comble une lacune et ce faisant, révèle un autre Loti. Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l’écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l’ancre ; il l’a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.

Pierre Loti Et le Pays basque
de Jean-Louis Marçot
Editions Cairn





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’homme qui regardait la montagne

L’homme qui regardait la montagne

1645 vues
25 octobre 2024 0

Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...

Océans insolites à couvrir et à découvrir

Océans insolites à couvrir et à découvrir

1752 vues
18 octobre 2024 0

Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...

Couleur Café, tout savoir pour mieux l’apprécier

Couleur Café, tout savoir pour mieux l’apprécier

1523 vues
4 octobre 2024 0

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Bien plus qu’un...