Le divin Marquis absolument conquis
9 décembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Lire Campanie, Marquis de Sade, Naples 4267 vues
Le marquis de Sade voulait écrire un guide de voyage de grande envergure sur l’Italie. Son séjour à Naples en 1776 correspond à la dernière étape d’un voyage de cinq mois en Italie. Ce chapitre napolitain témoigne de la curiosité encyclopédique de Sade tant pour les monuments que pour les mœurs locales et l’inspirera pour le voyage à Naples de l’héroïne de l’Histoire de Juliette.
En Italie, pays de la beauté et de la liberté, le marquis choisit Naples. Un séjour de cinq mois durant lesquels Sade explore frénétiquement les trésors artistiques de la ville, la beauté de la campagne autour et de la baie.
Cette même curiosité encyclopédique, Sade l’éprouve à l’égard des habitants, de leurs mœurs, de leur style de vie. Sade peut-être est tenté de rester à Naples, mais, à la suite d?un malentendu, il se trouve sous le coup d’une enquête judiciaire, et décide de rentrer en France.
Il fait envoyer par mer deux pleines malles d’antiquités. La plupart des objets n’arriveront pas intacts, mais le marquis de Sade, lui, garde de ce séjour à Naples des images parfaitement précises et lumineuses.
Voyage à Naples
Préface de : Chantal Thomas
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque
Sur le même sujet
Un prix littéraire pour un esprit Faure
C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...
L’homme qui regardait la montagne
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...
Océans insolites à couvrir et à découvrir
Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...