-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Degas, éloge à un bon gars


Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». A travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.

Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

www.musee-orsay.fr/degas-a-lopera





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des bottes de motos, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos

Des bottes de motos, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos

1297 vues
13 mars 2026 0

Les « blousons noirs » représentent la première véritable subculture jeune en France, marquant...

Le mauvais œil 83 : Cult Pump from Marseille

Le mauvais œil 83 : Cult Pump from Marseille

1567 vues
6 mars 2026 0

À la croisée du fanzine anarchique et de la bande dessinée expérimentale, le label...

Chicago Blues, de la pure musique branchée

Chicago Blues, de la pure musique branchée

1593 vues
27 février 2026 0

Le Chicago Blues n’est pas seulement un genre musical ; c’est la bande-son d’une...