De l’art contemporain portugais au Frac
3 février 2023 Rédaction Aucun commentaire Voir Aquitaine, FRAC, Les Péninsules démarrées, Portugal 2017 vues
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA invite tous les amateurs et curieux à profiter du mois de février pour une immersion dans l’art contemporain portugais, des années 60 à nos jours, au travers de l’exposition « Les Péninsules démarrées » qui, sous le commissariat d’Anne Bonnin, réunit et confronte non moins de 35 artistes de générations et d’horizons diverses : une occasion rare de mesurer le dynamisme d’une scène encore trop peu connue en France !
Embrassant une période allant des années 1960 jusqu’à nos jours, l’exposition collective Les Péninsules démarrées, présentée jusqu’au 26 février 2023 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, se veut rétro-prospective, envisageant la création actuelle à partir de ses sources.
Dans la mesure où le Portugal en constitue le soubassement, il s’agit de soulever des pans d’une histoire contemporaine méconnue, de remonter aux sources d’une avant-garde, en montrant des artistes mus par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature salazariste et de la censure.
Réunissant plus de 135 œuvres d’une trentaine d’artistes, l’exposition s’organise en constellations thématiques et monographiques, en faisant la part belle à des ensembles significatifs d’œuvres.
Croisant une variété de pratiques (peinture, sculpture, dessin, vidéo, etc.), ces constellations recouvrent des thèmes ouverts à l’interprétation : le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation; l’histoire coloniale.
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
5 Parv. Corto Maltese,
33000 Bordeaux
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...