De bonnes perspectives pour les vacances de février


Après des vacances de Noël globalement satisfaisantes pour les professionnels du tourisme, les perspectives pour la suite de l’hiver sont également encourageantes : selon la dernière enquête Atout France en partenariat avec Yougov, 42 % des Français ont l’intention de partir en vacances, une ou plusieurs fois, entre janvier et début mars.

Ces derniers sont partagés quant à la nature des séjours envisagés. Ainsi, 54 % d’entre eux priorisent des week-ends (jusqu’à 3 jours), tandis que 53 % projettent plutôt des vacances (4 jours et plus). Toutefois, si le budget moyen envisagé pour ce séjour s’élève à 466€, en hausse par rapport à la dernière interrogation de novembre 2022 (371€), des arbitrages restent envisageables et concerneraient la réduction des durées de séjours dans 34 % des cas.

Du point de vue de l’hôtellerie, selon les données MKG_Destination, les taux de réservation relevés début janvier à 1 mois (sur la totalité du mois de janvier) s’élèvent à 30 %, en progression de 12 points par rapport à l’année précédente.

Quant aux taux de réservation à 3 mois, portant sur l’ensemble du premier trimestre 2023, ils atteignent 19 %, en hausse de 7 points par rapport à 2022.

Il est à noter, à ce stade, la bonne dynamique de Paris avec un taux de réservation à 1 mois de plus de 50 % (+26 points), et, à 3 mois, de près de 33 % (+12 points), conséquence de la reprise du tourisme d’affaires.

Selon les données G2A Consulting, les réservations pour les vacances de février en montagne sont en avance (plus de 68 % de taux d’occupation en moyenne sur les quatre semaines concernées, +1 pt par rapport à l’année dernière à la même date).

La période est portée par les deux semaines centrales, qui avoisinent les 80 % d’occupation.





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