Dans le bureau d’ Alexandre Espitalier-Noël, DG de Solea


C’est dans le bureau d’un passionné de sport, grand sportif lui-même, que la Quotidienne est allée à la rencontre. Alexandre Espitalier-Noël, le dynamique et élégant Directeur Général du tour opérateur Solea et également Directeur Général Europe des hôtels Sunlife, a eu la gentillesse de nous recevoir dans son bureau parisien du quartier de la Bastille.

Alexandre est un pur mauricien, parisien de coeur, avec le tourisme chevillé au corps depuis son plus jeune âge étant issu d’une famille de professionnels du tourisme. C’est son père Gérard Espitalier-Noël, récemment disparu, qui lui apprend le métier et lui transmet son goût pour le travail de précision et la fierté de ses origines. L’exigence en marche, elle ne le quittera plus.

Aujourd’hui pour les lecteurs de La Quotidienne, il nous présente trois de ses fétiches présents à ses côtés dans son bureau.

Etre toujours à la hauteur

Mon père était mon mentor. Je l’aimais énormément. Il a toujours su me guider, m’orienter et ce, dès mon entrée à 22 ans dans la profession.

Il était pour moi un exemple par sa prestance, son savoir être et par ce qu’il a réalisé dans sa vie personnelle et professionnelle.

Je me suis inscrit dans ses pas, avec certes une certaine facilité compte tenu de notre filiation mais également avec beaucoup de pression pour être à la hauteur.

Cette photo a été prise dans l’environnement touristique qu’il appréciait et chérissait tant.

La transmission en premier

Là je suis avec mon fils Andrea. J’ai trois enfants, deux filles et un fils.

Cette photo est évocatrice car j’ai toujours été un sportif de coeur (Alexandre a représenté la France dans de grandes compétitions de Karaté et de Full contact, ndlr), toujours à l’exemple de mon père.

Aujourd’hui je suis dans la transmission à mon tour avec Andrea qui partage ma passion, avec ces notions de discipline, d’engagement, de persévérance et de respect.

Dans le cadre professionnel qu’il aura à côtoyer dans le futur, les valeurs morales telles que la courtoisie, la générosité, l’humilité, la loyauté, le courage et la maitrise de soi, lui seront d’une très grande utilité.

La tradition respectée

J’ai toujours eu une passion pour les Palaces. J’aime les établissements avec une histoire, avec de la patine et du vécu.

L’architecture, la construction, la décoration, l’évolution au fil du temps sont très importants pour moi, avec ce véritable luxe qui se niche dans les moindres détails.

Il y en a un à Maurice, situé sur la côte Est dans un petit village appelé Trou d’Eau Douce, qui me séduit particulièrement, c’est le Touessrok qui appartient à Sun et au groupe Shangri-la.

C’est un hôtel où plusieurs générations ont travaillé ensemble avec des valeurs très fortes.

Le Touessrok a édité un très bel ouvrage, il y a quelques années, sur l’histoire de l’établissement débutée en 1915 et qui s’est développé au fur et à mesure des années enchainant assauts de raffinements uniques, en respectant toujours scrupuleusement la tradition.

L’actualité de Solea

D’abord un scoop pour La Quotidienne : Solea lance Bali pour l’été prochain. « Une destination extraordinaire qui vient enrichir notre porte-folio déjà bien diversifié (avec Maurice, Tanzanie/zanzibar, Seychelles, Antilles françaises, Mexique, Emirats, Sénégal, ndlr), indique Alexandre Espitalier-Noël qui précise que 2023 est d’ores et déjà la meilleure année de Solea du point de vue commercial, avec 46 millions d’euros de Ca (exercice de juillet 2022 à juin 2023, ndlr), pour un Ebitda de 1,3 M€.

Pour 2024, le tour opérateur vise 60 M€. Alexandre Espitalier-Noël souhaite renforcer la valeur et les ressources humaines, pour la qualité de services et l’apport de valeur, mais également sa force technologique, de concert.

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un nouveau Directeur général pour Sun Siyam Iru Veli, Maldives

Un nouveau Directeur général pour Sun Siyam Iru Veli, Maldives

2113 vues
27 février 2024 0

Sun Siyam Iru Veli, Maldives vient d’annoncer la nomination de Masdhooq Saeed au poste...

French Bee/Air Caraïbes : nouvelle Direction pour le Groupe Dubreuil

French Bee/Air Caraïbes : nouvelle Direction pour le Groupe Dubreuil

1784 vues
26 février 2024 0

Le pôle aérien du groupe Dubreuil annonce une évolution de sa direction avec deux...

Un français pour rebooster l’hôtellerie saoudienne

Un français pour rebooster l’hôtellerie saoudienne

2347 vues
20 février 2024 0

Red Sea Global (RSG), le promoteur des destinations touristiques de The Red Sea et...