Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières


L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes les plus marquants et les plus célèbres de la Catalogne. Loin d’être antagonistes, ils sont liés par leur amour de l’art et de leur région. Dalí a été l’un des premiers à défendre Antoni Gaudí et son œuvre contre ses détracteurs.

En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

« Gaudí, architecte de l’imaginaire », spécialement conçu pour les Carrières de Lumières, revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí.

Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí.

Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

L’architecture d’Antoni Gaudí fut une grande source d’inspiration pour l’imagination féconde du jeune Salvador Dali.

Il est facile de deviner pourquoi des édifices tels que la Casa Batlló ont pu inspirer Dali, étant donné que la décoration y est un élément central dans l’architecture, bien plus qu’une réflexion.

Ces bâtiments, avec le Parc Güell, fournirent un exemple de le façon dont l’imagination pout être représentée matériellement.

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

www.carrieres-lumieres.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tinos, l’anti-Myconos

Tinos, l’anti-Myconos

824 vues
10 janvier 2025 0

Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce . Encore...

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1824 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1921 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...