Crash dans le Sinaï : l’EI visait à l’origine un avion occidental
20 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Daech, Egypte, EI, Metrojet, Sinaï 3674 vues
L’Etat islamique (EI) a annoncé mercredi avoir eu l’intention d’abattre un avion occidental au-dessus du Sinaï en Egypte. Mais il a changé d’objectif pour frapper un avion russe après la décision de Moscou de mener des frappes aériennes en Syrie.
L’EI, qui a fait cette annonce dans son magazine Dabiq, dit avoir introduit la bombe dans l’Airbus de la compagnie russe Metrojet après avoir trouvé une faille dans le système de sécurité à l’aéroport de Charm el Cheikh, d’où était parti l’avion.
« Une bombe a été introduite dans l’avion et a causé la mort de 219 Russes et de cinq autres croisés, un mois à peine après la décision insensée de la Russie » d’intervenir en Syrie, dit l’EI. « Les croisés de l’Est et de l’Ouest, qui sont divisés, pensaient être en sécurité en bombardant lâchement les musulmans du Califat. Alors, la vengeance s’est abattue sur ceux qui se sentaient en sécurité dans leurs cockpits« , poursuit-il.
Une canette de Schweppes
Le magazine publie aussi la photo présentée comme celle de la bombe artisanale qui a détruit l’Airbus A321 russe le 31 octobre. La photo montre sur un fond bleu une canette de Schweppes Gold et ce qui semble être un détonateur et un interrupteur.
Dabiq publie également une photo de passeports qui auraient appartenu à des passagers russes de l’Airbus, « obtenus par les moudjahidines« .
Moscou a confirmé mardi que le crash avait été provoqué par l’explosion d’une bombe à bord de l’appareil. Quelques jours après le crash de l’avion, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient déjà dit privilégier la thèse de l’attentat à la bombe. L’Egypte de son côté semble traîner des pieds pour reconnaître la thèse de l’attentat.
Deux otages exécutés
L’EI annonce par ailleurs l’exécution de deux otages chinois et norvégien détenus par l’organisation djihadiste depuis début septembre en Syrie. Dabiq publie les photos des corps des deux otages présumés au visage ensanglanté, frappées d’un grand bandeau en rouge sur lequel est écrit: « Exécutés après avoir été abandonnés par les nations et les organisations infidèles« .
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...