Comment le Tourisme au Maroc poursuit sa marche en avant


Actuellement le Maroc s’envole sur quasiment tous les grands marchés touristiques. Le succès du royaume chérifien ne s’arrête pas. Plus précisément, le mois d’octobre dernier s’est terminé au global avec une augmentation de 39 % du nombre de voyageurs par rapport au même mois de l’année dernière. Et même les terribles tremblements de terre n’ont pas limité la capacité d’expansion touristique du pays.

Devinez quel est le pays le plus pourvoyeur de touristes au Maroc ? La France ? Non. Le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Pas du tout. Eh bien, c’est son grand voisin du nord : l’Espagne qui remporte la palme avec 64 % de voyageurs de plus que les autres années passé, en partie parce que les liaisons aériennes, à bas prix bien sûr, ont explosé.

Le tourisme français a ouvert la voie avec une augmentation impressionnante de 75 % du nombre de touristes, avec 415 000 touristes supplémentaires.

Malgré les premières inquiétudes quant à l’impact du séisme du 8 septembre dernier sur le tourisme, la ministre Fatim-Zahra Ammor a fièrement déclaré : « Nous venons de franchir le seuil des 12 millions de visiteurs en 2023, malgré les défis posés par le séisme d’Al Haouz ».

La ministre a souligné que cette réussite reflète l’engagement du pays à diversifier les marchés émetteurs, déclarant : « Nous sommes sur la bonne voie pour une année record, en visant 14 millions de touristes ».

Le succès touristique du Maroc en septembre, initialement considéré comme un mois record avec 960 000 touristes, laisse présager une trajectoire de croissance soutenue.

Bien sur socialement, le Royaume a connu des problèmes parce que la pandémie de Covid a été terrible.

Les infrastructures ne sont toujours pas dans les meilleures conditions pour garantir leur contrôle, d’où des problèmes, accélérés par une politique publique extrêmement restrictive pour les entrées, qui a isolé le pays pendant plus de deux ans.

Et socialement, cela a été dévastateur.

Marrakech, étonnamment, est devenue une destination à la mode dans de nombreux domaines, au même niveau désormais que Bangkok ou d’Edimbourg.

D’ailleurs, les trois principaux aéroports du Maroc, Marrakech Menara, Mohammed V et Agadir Al Massira, ont collectivement accueilli 3,2 millions de touristes, soit près de la moitié (49 %) de toutes les arrivées touristiques.

Ces trois aéroports ont enregistré des résultats positifs par rapport à fin juin 2022, Marrakech Menara enregistrant une augmentation impressionnante de 91 %, Mohammed V une augmentation de 41 % et Agadir Al Massira une croissance de 79 % du nombre de voyageurs.





    1 commentaire pour “Comment le Tourisme au Maroc poursuit sa marche en avant

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous

2765 vues
15 juillet 2024 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

3011 vues
12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

2614 vues
11 juillet 2024 0

Le lundi 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du...