Comment Air France a sauvé SAS de la banqueroute


Air France/KLM augmente sa participation dans la compagnie scandinave SAS (Scandinavian Airlines System), qui normalement devrait sortir de sa situation de faillite en juin prochain. C’est ce que vient de confirmer Ben Smith, le directeur général du groupement.

La prise de participation n’est pas encore effective, précise cependant le président du groupe Air France/KLM. Elle devrait intervenir une fois la sortie d’SAS du Chapter 11.

Une des conséquences directes est que Star Alliance, l’alliance Lufthansa et United, perd ce partenaire scandinave qui passe automatiquement chez SkyTeam, l’alliance d’Air France et Delta Air Lines.

Ainsi, Air France a sauvé SAS en rachetant 19,9 pour cent du capital.

Mais on parle désormais d’une augmentation significative qui devra passer par la commission de la Concurrence à Bruxelles.

Aujourd’hui, Air France/KLM travaille avec SAS sur, par exemple, le lancement de la ligne entre Copenhague et Atlanta pour cet été répond à l’intérêt de relier les vols scandinaves avec Delta Air Lines, qui a sa base principale à Atlanta, et qui fait partie du même groupe.

Aujourd’hui pourtant ni Air France ni Air France-KLM ne contrôlent la totalité de la gestion de SAS, le Groupe visant pour le moment une participation minoritaire, une « non-controlling stake ».

Curieusement, alors que Lufthansa et Ita Airways traversent un véritable chemin de croix pour obtenir l’approbation du rachat de la compagnie italienne par la compagnie allemande, Air France KLM ne s’attend pas à des problèmes avec le rachat de SAS, même si, par exemple, sur les liaisons entre la Scandinavie et Amsterdam, entre KLM et SAS , il y aurait également quand même une possible distorsion de concurrence.





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