Le Club Med va t-il rester en Suisse ?
24 mai 2017 Rédaction Aucun commentaire Pays Club Med, Fosun, Saint-Moritz, suisse, Sylvain Rabuel 7880 vues
Le Club Med exploite deux sites touristiques en Suisse. Le sort de celui de Villars (VD) reste toutefois en sursis à plus long terme.
« Villars sera exploité cet été par l’un de nos partenaires et par nos soins l’hiver prochain. Quant à son avenir plus lointain, nous ne décidons pas seuls. Nous ne sommes que locataires; son propriétaire réfléchit à son devenir« , a expliqué dans les colonnes du Matin Dimanche Sylvain Rabuel, directeur général pour la France, le Benelux et la Suisse du groupe touristique.
Le responsable se dit toutefois satisfait du village de vacances que l’entreprise rachetée en 2015 par le chinois Fosun, possède dans la station grisonne de Saint-Moritz.
Revenant sur le faible enneigement de cet hiver, il a ajouté que le Club Med exploitait ses sites toute l’année et ne se cantonnait pas uniquement à la saison hivernale. « Les aléas climatiques ont donc moins d’impact« , a-t-il précisé.
Une assurance neige bienvenue
Si Sylvain Rabuel se montre confiant dans l’avenir de l’économie de montagne et des sports d’hiver, il affirme toutefois que le Club Med a développé une assurance neige, au cas où la moitié des installations du domaine n’étaient pas ouvertes.
L’année passée, le site exploité par la société à Wengen (BE) a fermé. Selon le directeur général pour la France, le Benelux et la Suisse, il présentait une faible capacité et demeurait peu exploitable en été.
Le groupe a possédé jusqu’à huit villages de vacances en Suisse. Sylvain Rabuel reconnaît que le franc fort et les frais élevés posent problème.
L’entreprise reste toutefois attachée à la Suisse. « Nous sommes établis dans ce pays depuis 1956 et nous ne voulons pas en partir« , poursuit le responsable.
Sylvain Rabuel a, d’ailleurs, rappelé dans l’interview que le Club Med visait 40 % de croissance sur le marché helvétique d’ici 2021.
Il a également précisé que la Suisse alémanique constituait un terrain de développement. « Elle représente 9 % de notre chiffre d’affaires mais elle va croître« , a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...
Tourisme en Asie : ou passer cette année son nouvel an chinois ? Les conseils de La Quotidienne
Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes en Asie. Elle...