- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Le Club Med va t-il rester en Suisse ?

Le Club Med exploite deux sites touristiques en Suisse. Le sort de celui de Villars (VD) reste toutefois en sursis à plus long terme.

« Villars sera exploité cet été par l’un de nos partenaires et par nos soins l’hiver prochain. Quant à son avenir plus lointain, nous ne décidons pas seuls. Nous ne sommes que locataires; son propriétaire réfléchit à son devenir« , a expliqué dans les colonnes du Matin Dimanche Sylvain Rabuel, directeur général pour la France, le Benelux et la Suisse du groupe touristique.

[1]Le responsable se dit toutefois satisfait du village de vacances que l’entreprise rachetée en 2015 par le chinois Fosun, possède dans la station grisonne de Saint-Moritz.

Revenant sur le faible enneigement de cet hiver, il a ajouté que le Club Med exploitait ses sites toute l’année et ne se cantonnait pas uniquement à la saison hivernale. « Les aléas climatiques ont donc moins d’impact« , a-t-il précisé.

Une assurance neige bienvenue

Si Sylvain Rabuel se montre confiant dans l’avenir de l’économie de montagne et des sports d’hiver, il affirme toutefois que le Club Med a développé une assurance neige, au cas où la moitié des installations du domaine n’étaient pas ouvertes.

[2]L’année passée, le site exploité par la société à Wengen (BE) a fermé. Selon le directeur général pour la France, le Benelux et la Suisse, il présentait une faible capacité et demeurait peu exploitable en été.

Le groupe a possédé jusqu’à huit villages de vacances en Suisse. Sylvain Rabuel reconnaît que le franc fort et les frais élevés posent problème.

L’entreprise reste toutefois attachée à la Suisse. « Nous sommes établis dans ce pays depuis 1956 et nous ne voulons pas en partir« , poursuit le responsable.

Sylvain Rabuel a, d’ailleurs, rappelé dans l’interview que le Club Med visait 40 % de croissance sur le marché helvétique d’ici 2021.

Il a également précisé que la Suisse alémanique constituait un terrain de développement. « Elle représente 9 % de notre chiffre d’affaires mais elle va croître« , a-t-il conclu.