Classement à l’Unesco, la nouvelle bataille de la Normandie
10 juin 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France "D" Day, Basse Normandie, Calvados, cimetière américain de Colleville, Jean-Louis Laville, Mémorial de Caen, Normandie, patrimoine mondial de l'Unesco, plages du D-Day, Stéphane Grimaldi, Unesco 3860 vues
Décidément quand on évoque le D-Day, le débarquement des forces alliés en Normandie le 6 juin 1944, tous les records ne tiennent plus.
En 2004, par exemple, lors du 60e anniversaire, près de 6 millions de visiteurs avaient fréquenté les sites et lieux de visites de la Bataille de Normandie, alors que la courbe oscillait habituellement autour des 4 millions.
Dix ans plus tard, en 2014, c’est ainsi 30 % d’augmentation qui sont attendus par les autorités touristiques de Basse Normandie notamment, comme le souligne Jean-Louis Laville, le directeur du Comité régional du tourisme de Normandie.
» Le cimetière américain de Colleville (Calvados) a attiré à lui seul 1,4 million de visiteurs l’an passé. On espère le même pic pour 2014 « .
La région normande est ainsi devenue une destination incontournable pour le tourisme de mémoire, se classant même première région mémorielle de France. Pour le seul département du Calvados, plus de 55 sites dont 23 musées et 19 cimetières, accueillent le public.
Un engouement qui se traduit évidement par d’importantes retombées financières (on parle de 200 millions d’euros de recettes nettes) mais qui doit faire face à un inévitable renouvellement des générations et repenser ses fondamentaux en terme d’accueil général et de promotion.
« A nous professionnels de repenser tout le discours historique pour un nouveau public, plus exigeant. A nous aussi de créer une filière pour plus de cohérence et de lisibilité », estime notamment Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial de Caen.
L’Objectif avoué est d’attirer une nouvelle clientèle, qui ne veut plus simplement regarder de simples objets de collection mais surtout ressentir l’époque.
D’où le concept de salles immersives, où l’on peut avoir l’impression, par exemple, d’être dans la carlingue d’un bombardier ou à l’intérieur d’un char Patton.
Et, pour augmenter son impact à l’international, gagner encore en visibilité et en notoriété, la nouvelle bataille de la Basse-Normandie est désormais d’obtenir le classement de ses plages du D-Day au Patrimoine mondial de l’Unesco.
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