Des chuchotements nocturnes à Blois
28 octobre 2016 Rédaction Aucun commentaire Visiter Blois, Blois chuchote, Contes, Office de Tourisme Blois-Chambord 2236 vues
Il était une fois une ville qui se nomme Blois et qui s’ouvrait en fin d’après-midi d’hiver, aux contes… C’est ainsi que naquit « Blois Chuchote », des contes chuchotés à la nuit tombée dans les rues, du 7 décembre 2016 au 2 janvier 2017. Une autre façon de découvrir la ville proposée par l’Office de Tourisme de Blois-Chambord et la Ville de Blois dans le cadre des animations « Des lyres d’hiver ».
Au creux de l’hiver, se blottir trois minutes dans un halo lumineux et se laisser captiver par un doux chuchotement conté… C’est le principe de « Blois Chuchote », la nouvelle animation créée par l’office de tourisme Blois-Chambord et portée par la Ville de Blois pour l’hiver à venir.
Matérialisés au sol par des cercles, les espaces de contes s’illumineront au passage des promeneurs qui se retrouveront enveloppés d’un halo lumineux le temps du conte.
Six lieux emblématiques du vieux Blois ont été retenus pour recevoir ces minutes contées de façon à proposer un angle de visite original aux touristes, mais aussi aux blésois qui auront là l’occasion de redécouvrir leur ville à travers ses légendes.
Ces six micro-contes, concoctés par des auteurs-conteurs professionnels locaux, racontent des histoires magiques, drôles ou mystérieuses à partir des légendes locales et des noms de rues où se déroulent les chuchotements. Il sera question des fantômes de la famille de Guise, d’une pierre magique, d’une princesse Carambar, d’une compétition entre un roi et un rossignol, d’une orange merveilleuse ou encore d’un esprit de Loire…
Les promeneurs seront invités à partager leurs impressions en publiant un selfie et un avis sur Twitter à l’adresse #bloischambord. L’Office de Tourisme Blois-Chambord les utilisera pour développer le concept de ces douches sonores dans les rues de Blois à d’autres périodes de l’année et avec de nouveaux contes.
Le parcours de « Blois chuchote »
La place du Château (au niveau du surplomb ville-Loire)
La rue Saint-Honoré (au niveau de l’Hôtel d’Alluye)
La rue Jeanne d’Arc (au niveau de la maison à colombage, face à la rue Vauvert)
La rue du Poids du roi (au niveau du Café Labo)
La place Gaudet (à l’entrée du quartier des arts)
La rue Amédée-Contant (côté Blois-Vienne)
Les auteurs des contes chuchotés
Jean-Claude Botton
Solognot, le conteur s’est d’abord inspiré de l’odeur des sous-bois à l’automne, de l’image d’un grand-père dans son jardin, de l’école communale ou de son bistrot natal… Plus tard est venue la poésie, notamment celle de Lorca et Neruda. Puis la rencontre avec « les gens en marge » qui l’ont ouvert à d’autres messages.
Nourri de ce précieux matériel, il crée des spectacles tous publics avec sa compagnie La petite rue des contes.
Véronique Fauvinet
De profession orthophoniste, elle a depuis longtemps pour passion l’écriture. Elle a gardé en mémoire les contes de son grand-père qu’elle veut transmettre dès que l’occasion se présente.
Nathalie Kiniecik
Comédienne, Nathalie Kiniecik propose des spectacles en direction d’un large public.
Elle anime des lectures pour enfants dans les bibliothèques de Blois sous le titre « Nathalie lit ». Avec sa compagnie L’Intruse, elle a écrit et mis en scène la pièce de théâtre de rue 1515, François Born to be a king jouée sur la place du château de Blois durant l’été 2015.
Michel Maraone
Cet ancien éducateur spécialisé s’est formé au théâtre avant de choisir la voie du conte.
Il anime des stages de théâtre, de conte et de lecture et écrit des contes pour les petits et les grands.
En 2015, il a publié le livre La Fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles, en collaboration avec l’illustratrice Annie Bouthémy.
Sur le même sujet
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...
Comment Eglė Budvytytė mélange le sang et la terre
Le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la...