Chartres montre son côté obscur


Le coup d’envoi de la 15ème édition de Chartres en Lumières a eu lieu samedi 14 avril et cette année les visiteurs peuvent « personnaliser » leur parcours grâce à la nouvelle scénographie de la Chapelle Sainte-Foy qui est entièrement interactive : une tablette tactile leur permet de choisir le thème et l’effet qu’ils désirent, parmi 120 combinaisons possibles.

À seulement 1h de Paris, la ville de Chartres, belle citadine lovée en Eure-et-Loir, mêle habilement patrimoine architectural, échappée verte et spectacle vivant ! Elle est d’ailleurs classée 3ème des villes moyennes les plus dynamiques de France. Si vos ballades nocturnes seront magiques, vos journées n’en resteront pas moins agréables !

Du musée international du vitrail, à la maison Picassiette, en passant par la Maison du Saumon – Monument Historique depuis 1928 – et la célèbre Cathédrale – classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco –

Emblème de la ville, cette année encore, la cathédrale revêtira ses plus beaux atours pour s’imposer jusqu’au 13 octobre prochain comme le spectacle incontournable de Chartres en Lumières.
L’innovation est la pierre angulaire de cette édition 2018.

Avec la nouvelle scénographie de la chapelle Sainte-Foy les spectateurs pourront vivre une expérience unique et devenir maîtres de l’animation de la façade.

Le savoir-faire chartrain est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Chartres a d’ailleurs été labellisée en mai 2017 au titre de PACT3.

Ce label prouve la reconnaissance des compétences et du savoir-faire de Chartres en matière de valorisation du patrimoine par la mise en lumière et par le vitrail par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

« Nos lumières s’exportent aujourd’hui à l’international. Dernièrement en Italie, où la ville de Ravenne a accueilli le temps des fêtes de fin d’année, la scénographie Luna habituellement projetée sur les façades du palais épiscopal de Chartres.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’être le premier événement de valorisation du patrimoine par la lumière au monde » indique Laurent Lhuillery, conseiller délégué à la mise en lumière du patrimoine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1789 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1900 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...

Un Noël magique en avant première en Moselle

Un Noël magique en avant première en Moselle

1723 vues
4 octobre 2024 0

Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...