En Charente à vélo, on dépasse les autos
9 décembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Asinerie du Baudet du Poitou, charente, Charente-Maritime, Eco-musée du Marais Salant, Marais aux Oiseaux, vélo, Vélodyssée 3395 vues
Avec son relief peu accidenté, sa nature sublime entre littoral atlantique et campagne pleine de charme, ses stations balnéaires et villages de caractères, la Charente-Maritime est une destination riche et «facile» pour les vélotouristes qui propose 4 300 km d’itinéraires cyclables. Petit tour d’horizon rapide :
Le Canal des 2 mers à vélo, de l’Atlantique à La Méditerranée, de Royan à Sète, 750 km au bord de l’eau…
Le canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime, 70 km entre l’Océan Atlantique et le Fleuve Gironde.
On y découvre que l’espace rural et le monde maritime s’accordent parfaitement sous l’influence de l’estuaire
La Vélodyssée®, pour pédaler de Roscoff à Hendaye, soit un périple de 1 250 km…
Cette odyssée ou ce doux périple traverse 31 communes en Charente-Maritime, pour une découverte douce du territoire depuis le Marais poitevin jusqu’à l’embarcadère du bac à Royan.
Enfants ravis et parents rassurés, l’itinéraire parcourt plusieurs types d’aménagements tels que des voies vertes, des pistes et bandes cyclables et des petites routes peu empruntées.
www.lavelodyssee.com
La Vélo Francette
De la Normandie à l’Atlantique, de Ouistreham à La Rochelle, une douce France sur 630 km…
Cette jolie escapade propose 45 km de tours de roue en Charente-Maritime, une belle occasion de savourer les charmes de la campagne et des villages étapes charentais
Des sites protégées pour sortir en sécurité
En 1995, le Département de la Charente-Maritime créait un label pour garantir la qualité de son patrimoine naturel et contribuer à sa protection.
Aujourd’hui, ce sont 14 sites naturels protégés, appelés Pôles-Nature, répartis sur tout le territoire qui témoignent du lien préservé entre l’homme et la nature.
Balades guidées, ateliers, animations sensorielles, expositions… tout est fait pour sensibiliser le visiteur et le placer au contact direct de la nature.
Le Marais aux Oiseaux, l’Asinerie du Baudet du Poitou, l’Eco-musée du Marais Salant ou le Parc de l’Estuaire font, par exemple, partie des lieux valorisés par cette démarche.
Sur le même sujet
Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité
« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...
Des femmes fatales visibles à Porquerolles
Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...
Un Noël magique en avant première en Moselle
Dès le 22 novembre prochain, la magie de Noël s’installe à Metz et en...