Ca balance pas mal à Valence
30 septembre 2016 Robert Kassous 1 commentaire À la une du WeekEnd Cité des Arts et des Sciences, paella, Parc naturel de l’Albufera, Valence 6276 vues
Valence (Valencia en espagnol), est la ville idéale pour une escapade en famille. Moins connue dans la région de Catalogne que sa bouillonnante voisine : Barcelone, elle n’en est pas moins balnéaire, culinaire et festive.
Depuis l’organisation de la coupe de l’America en 2007, Valence s’est totalement métamorphosée pour offrir au visiteur une expérience unique.
Cité à taille humaine, Valence est déroutante, à l’image de son fleuve Turia devenu trop capricieux prié, en 1957, de se trouver un autre lit à l’écart du centre ville.
Le résultat est surprenant, totalement asséché, il a laissé place à une coulée verte de prés de 9 kilomètres, véritable poumon traversant la 3 ième cité d’Espagne d’Est en Ouest pour la plus grande joie de promeneurs, skateurs, bikers et autres pique-niqueurs…
Du palais des Arts et des Sciences à la sortie ouest de la ville, Valencia offre un superbe caléidoscope d’architecture, d’histoire et d’ambiances festives, le tout sous un soleil répondant présent plus de 300 jours par an.
A l’instar de la paëlla, inventée ici au XVIIIe siècle, lorsqu’on goûte à Valencia on en devient très vite accro. La Quotidienne vous donne 4 bonnes raisons de tester sans modération !
Les Plages
Presque toutes ‘pavillon bleu’ les immenses plages de Valencia sont parmi les plus belles de la Méditerranée. Celles de la Malvarrosa et la plage du Cabanyal (Las Arenas), sont les plus proches du cœur de ville. Bien que très prisées les weekends et vacances, les grands espaces de sable fin permettent à tout le monde d’y trouver son espace.
En bordure de plage, restaurants terrasses, bars branchés et lieux de concerts forment un chapelet de services, à des prix particulièrement raisonnables. Si vous préférez des endroits plus intimistes et sauvages, vous apprécierez, à seulement quelques kilomètres du cœur de ville, la plage d’El Saler nichée au cœur du Parc Naturel de la Dehesa. Sable blond protégé par des dunes naturelles, touristes inexistants, les couchers de soleil y sont particulièrement romantiques.
La Gastronomie
La gastronomie valencienne ne se résume pas uniquement à la célèbre paella mais ce plat emblématique de la ville présente sous bien des aspects des particularités singulières.
En premier lieu, le riz rond qui pousse depuis le XVIIIe siècle dans la lagune du Parc naturel de l’Albufera. Cultivé à seulement 20 minutes de Valencia, il représente 30 % de la production espagnole sur près de 9000 hectares de rizières. Sa grande qualité lui vaut l’appellation AOC. Autant dire que les valencianos sont particulièrement pointilleux sur la qualité des restaurants qui en proposent, c’est donc en suivant leurs conseils que l’on trouve les meilleurs adresses.
En dehors des 1 700 restaurants répartis dans toute la ville, il est bon d’aller jouer les Valencianos dans le Mercado Central.
C’est dans la grande halle centenaire dont l’architecture imposante est inspirée du modernisme catalan que l’on prend le poult de la ville.
Fruits et légumes des vergers de la Horta, étales multicolores, poissons de la Méditerranée étincelants de fraîcheur… tout est local et le plus souvent bio.
Tapas raffinés, paella au lapin et poulet cuite au feu de bois, les spécialités de la cité Catalane sont à l’image de la horchata* de chufa, uniques délicieuses et surprenantes.
(*C’est un lait végétal sucré, élaboré à partir de souchet. La boisson ressemble à quelque chose entre le lait d’amandes et le lait de soja.)
Marché central : Avenida Baron de Carcer.
Les ambiances
Ce doit être le climat clément toute l’année, qui a greffé un rictus sur toutes les lèvres des Valencianos car ici tout se fait et se vit avec le sourire.
Le voyageur peut, après un bon bain de mer, se retrouver religieusement dans la Chapelle Santo Caliz de la cathédrale pour admirer le précieux Saint Graal (coupe dans laquelle le Christ aurait bu lors de la dernière Cène), puis se retrouver quelques instants plus tard à pieds ou à vélo sur les 9 kilomètres de la coulée verte, tout heureux de pouvoir jouer au fond d’un fleuve.
Dîner sur une petite place calme et ombragée, puis se retrouver dans l’ambiance endiablée d’un concert, d’un bar branché, ou d’une des nombreuses fêtes que la ville organise tout au long de l’année.
Les différents quartiers se transforment à la nuit tombée en terrasses géantes où concerts, animations et bonne humeur sont au programme des soirées.
Pour les plus branchés, des bars alternatifs autour de la cathédrale donnent une idée du potentiel créatif de la jeunesse locale.
Un bar en particulier symbolise à lui seul ce mouvement ‘le café de Las Horas’ tenu par Marc qui, derrière une apparence extravagante, cache une âme de créateur et d’organisateur de soirées.
Dans le calendrier de la ville à chaque mois de l’année correspond un événement. Tout l’été, festivals, concerts et feux d’artifices ce partagent la vedette, en mars ce sont les célèbres fallas qu’il ne faut pas manquer.
Ces magnifiques structures en papiers mâchés sont de véritables œuvres d’arts, des prix sont mêmes décernées aux plus belles qui trônes à jamais au musée des fallas. Malheur aux autres ! Car le 19 mars, jour de la Saint Joseph, patron des charpentiers, celles qui n’ont pas eu les faveurs du public sont brûlées dans un immense feu de joie.
L’architecture
C’est à l’architecte valencien Santiago Calatrava que l’on doit l’éblouissante Cité des Arts et des Sciences de Valence.
Inaugurée en 1996, l’édifice fait partie des constructions faites dans l’ancien lit de la rivière Turia. Elle est composée de 5 éléments : l’Hémisphérique, l’ Umbracle, le Musée des Sciences (Prince Phillipe), l’ Océanografic et le Palais de La Reine Sophia, l’un des plus grands bâtiments de la ville, le palais constitue le 5 ème éléments de la Cité des Arts et des Sciences.
Carnet D’adresses
Office du tourisme
Une boutique en ligne permet de réserver des vélos et d’acheter à prix réduit la Valencia Family Tourist Card, un pass qui comprend les entrées de certains sites, des réductions pour les autres et l’accès illimité aux transports en commun (bus touristique compris).
www.visitvalencia.com/fr ou www.turisvalencia.es
Transports
Aller/retour Paris-Valence sur Vueling, 2 vols par jour au départ d’Orly
www.vueling.com
Visites
Musée des sciences : Avenida del Professor Lopez Piñero, 7, 46013. cac.es/museo/
Oceanographic : Carrer Eduardo Primo Yufera, 1b, 46013. cac.es/oceanografic/
Bioparc : Avenida Pio Baroja, 3, 46015. bioparcvalencia.es/
Visite guidée de la vieille ville : www.turiart.com (18 euros adulte, 15 euros enfant)
Restaurants
Ubik Cafe : calle del Literato Azorin, 13, 46003. Tél. : +34 963 74 12 55
Cafe Berlin : calle de Cadiz, 22, 46004. Tél. : +34 963 81 00 24
Orio : carrer de Sant Vicent Martir, 23, 46002. Tél. : +34 933 42 54 11
La Pepica, paseo Neptuno, 6, 46011. Tél. : +34 963 71 03 66.
Hébergements
Hôtel Las Arenas ***** GL
Cet hôtel, grand luxe propose un service et des chambres irréprochables. Rien n’est laissé au hasard, le tout, dans la discrétion et l’efficacité. Son emplacement en bord de plage est un atout supplémentaire pour une expérience unique.
Carrer d’Eugènia Viñes, 22-24, 46011 València, Valencia, Espagne Tél : +34 963 12 06 00
www.hotelvalencialasarenas.com
Robert Kassous
Sur le même sujet
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...
1 commentaire pour “Ca balance pas mal à Valence”
Bonjour,
Seulement faire des remarques:
1.- Valencia ne se trouve pas dans la région de Catalogne. Valencia est la capital de la Communauté autonome de Valencia. Se trouve a 350 Km. de Barcelona
2.- La photo de la fille sur le jus de tomate n’appartient pas à Valencia, mais à la fête de « La tomatina » de Buñol, un village de la province de Valencia, (à 40 Km.).
3.- Valence n’a pas été totalement métamorphosée depuis l’organisation de la coupe de l’America en 2007. La transformation a commencé bien avant, depuis de nombreuses années, et ça continue encore.
Merci.