Brèves du ciel : Ita Airways, Vueling, La Compagnie, Delta Air Lines, Air France, Qantas, Lufthansa, etc.


Les détails de l’accord entre Lufthansa et le gouvernement italien pour l’avenir de Ita Airways sont progressivement révélés. Jeudi dernier, l’agence de presse d’État italienne a confirmé le prix de l’opération : 40 % du capital pour un chiffre oscillant entre 200 et 300 millions d’euros. C’est la validation d’un information qui circulait déjà depuis plusieurs jours. Autre information importante : Lufthansa veut faire de l’aéroport de Rome Fiumicino une plaque tournante pour les vols vers l’Amérique du Sud et l’Afrique, profitant de l’avantage que cette ville a par rapport à l’Allemagne pour ces liaisons.

« Nous entrons certainement dans une période de quatre ou cinq ans de consolidation des compagnies aériennes européennes après le covid« , a déclaré Michael O’Leary le PDG de Ryanair en marge d’une conférence de presse à Lisbonne. « Il est inévitable que Ita Airways soit rachetée« , a poursuivi O’Leary. « Et puis je pense qu’il est probable que dans les deux prochaines années, easyJet et Wizz Air seront également repris par des transporteurs traditionnels. »
O’Leary a déclaré qu’il pensait que l’industrie en Europe évoluerait vers la présence de quatre grandes compagnies aériennes : Lufthansa, Air France-KLM, IAG et Ryanair.

Air France poursuit le développement de son offre au Canada. À l’été 2023, la compagnie assurera jusqu’à 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada : Ottawa (nouveauté 2023), Québec (nouveauté 2022), Montréal, Toronto et Vancouver (destinations desservies toute l’année par Air France). La liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa Macdonald-Cartier (YOW) sera inaugurée le 27 juin 2023. Cinq vols par semaine seront assurés les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches, opérés en Airbus A330-200 d’une capacité de 224 sièges (36 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 167 en Economy).

Un total de 238 vols qui doivent décoller ou atterrir à l’aéroport d’Istanbul ce dimanche et ce lundi ont été annulés. Sur les vols supprimés, 72 sont internes à la Turquie et 166 sont internationaux, a rapporté la compagnie aérienne Turkish Airlines, attribuant la décision à les conditions météo sévères annoncées, avec de fortes chutes de neige.

Le groupe Vietnam Airlines a transporté 2,4 millions de passagers sur plus de 14 500 vols nationaux et internationaux entre le 6 et le 29 janvier, période du Nouvel An lunaire (Têt).

Delta a été nommée la compagnie aérienne la plus admirée au monde par le magazine Fortune, la compagnie se classant au premier rang dans l’ensemble du secteur pour des valeurs telles que l’innovation et la gestion des personnes. Delta s’est également classée au-dessus de toute autre compagnie aérienne sur la liste générale des entreprises les plus admirées, grimpant au 12e rang cette année.

La Compagnie travaille actuellement à l’acquisition de nouveaux appareils au sein de sa flotte afin de consolider et d’accélérer son développement dès 2024.

Aer Lingus a annoncé une nouvelle route entre l’aéroport irlandais de l’ouest de Knock et Londres Heathrow, qui vise à soutenir la connectivité de l’Ouest et à stimuler l’économie et le tourisme locaux. Le nouveau service Aer Lingus débutera le 26 mars 2023 et fonctionnera quotidiennement.

Qantas a dévoilé son intention de lancer des vols directs entre Melbourne et Jakarta, en Indonésie. Sous réserve de l’approbation réglementaire et gouvernementale, le transporteur national opérera trois vols aller-retour hebdomadaires entre les deux villes en utilisant des gros porteurs Airbus A330, à partir du 16 avril 2023. Le nouveau service s’ajoute au vol de Qantas au départ de Sydney et augmentera le nombre de sièges à destination et en provenance de Jakarta de plus de 6 600 par mois, soutenant les liens commerciaux et touristiques croissants entre l’Australie et l’Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé du monde.

Pour 2023, Vueling opèrera 52 lignes pendant la saison estivale, dont 42 lignes au départ des aéroports parisiens et 10 lignes au départ des aéroports régionaux où la compagnie opère.
Par ailleurs, Vueling a reçu le premier A321neo de sa flotte. L’avion a été livré à Hambourg, où Airbus achève l’assemblage, et s’est envolé pour Barcelone. Il s’ajoute aux 125 appareils de la compagnie, dont, outre les 321, elle compte 25 320neo, 77 320ceo et six 319

En partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent, Emirates a réalisé un premier vol de démonstration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord alimenté à 100 % par du SAF dans l’un des deux moteurs de l’appareil. Emirates a effectué son premier vol test d’un Boeing 777-300ER, alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) pour l’un de ses moteurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi United Airlines veut maintenant changer ses Boeing contre des Airbus

Pourquoi United Airlines veut maintenant changer ses Boeing contre des Airbus

2305 vues
27 février 2024 0

Il semblerait que United, l’une des trois grandes compagnies aériennes américaines, et Airbus soient...

Comment Delta assoit encore mieux sa position

Comment Delta assoit encore mieux sa position

1899 vues
26 février 2024 0

Delta Air Lines modernise les cabines de plusieurs Boeing 737-800 et ajoute des cabines...

Vu du ciel : Flydubaï, United Airlines, ANA, Air Europa, Swiss, Norse, Air Canada, Copa Airlines, etc.

Vu du ciel : Flydubaï, United Airlines, ANA, Air Europa, Swiss, Norse, Air Canada, Copa Airlines, etc.

2664 vues
23 février 2024 0

L’un des derniers rapports de l’Association du transport aérien international (IATA) révèle qu’actuellement, les...