Brèves du ciel : Air Europa, Ryanair, Ita Airways, Delta Air Lines, China Airlines, United Airlines, Air France, etc.


L’Agence européenne de la sécurité aérienne ne certifie pas elle même les avions Boeing, mais s’aligne systématiquement sur les données et les enquêtes de la FAA américaine. Il s’agit donc d’une approbation ou désapprobation, mais indirecte. Cependant, Luc Tytgat, le directeur général de l’AESA, a laissé entendre que si nécessaire, l’Europe devrait exiger une certification directe pour Boeing.
Cette déclaration intervient après une multiplication d’incidents concernant le manque de sécurité à bord des avions Boeing. Le New York Times a publié un article selon lequel l’avion d’Alaska Airlines a échoué lors de 33 des 89 tests qu’il a subis, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés. Certaines sources américaines évoquent même un risque de faillite pour Boeing, pour suggérer la profondeur de la crise.

Ryanair a annoncé avoir ajouté plus de 4 000 sièges supplémentaires entre le Royaume-Uni et l’Allemagne avant le très attendu Championnat d’Europe de football de l’UEFA qui aura lieu cet été. Les vols supplémentaires de Ryanair vers Cologne, Dortmund et Francfort au départ des aéroports de Londres Stansted et de Manchester sont désormais disponibles à la réservation sur le site de la compagnie.

La compagnie aérienne Air Europa a déjà restitué 95 millions d’euros sur les 616 millions qu’elle a reçus sous forme de prêts pendant la crise du Covid-19, ce qui représente 15,42 % du montant total.
Selon des sources de l’entreprise, le total restitué se divise en 41 millions pour le crédit de l’État de 475 millions d’euros, 25 millions pour le prêt de 141 millions qu’elle a reçu d’un pool bancaire et 66 millions en notion d’intérêts.
La compagnie souligne que cette dette est garantie par la valeur de tous les actifs de Globalia, la société mère de la compagnie aérienne, qui pourrait dépasser 800 millions d’euros.

China Airlines, basée à Taiwan, a annoncé qu’elle commencerait à proposer des vols sans escale vers Seattle, la « Ville d’Émeraude », à partir du 14 juillet 2024. La liaison Taipei-Seattle étendra les services passagers du transporteur vers le nord-ouest des États-Unis en proposant cinq vols hebdomadaires en Airbus A350-900.

United Airlines est en pourparlers avec tous les « bailleurs » qui ont acheté des avions A321 pour les louer sur le marché et tente de s’en emparer. United avait un plan de croissance très ambitieux pour lequel il a acheté des avions 737 Max 10. Cependant, il a admis qu’il recherchait au moins 35 avions A321 pour pouvoir se développer, étant donné que l’histoire des avions Boeing est sans fin. L’avion américain fait partie de la saga Max, qui connaît des retards constants. Le Max10 n’a même pas été certifié, encore moins fabriqué.

Le conseil d’administration de de la compagnie aérienne islandaise PLAY a nommé Einar Örn Ólafsson au poste de PDG en remplacement de Birgir Jónsson. Einar Örn Ólafsson est le plus gros investisseur de PLAY depuis le lancement de la compagnie et préside le conseil d’administration depuis avril 2021. Lui et Birgir Jónsson sont amis. Ils avaient parlé du fait qu’Einar finirait par prendre le relais et voici le moment venu.

Le Concorde, un avion qui a traversé l’Atlantique pour la dernière fois en 2003, réapparaît à bord d’un navire sur le fleuve Hudson à New York.
Cet avion franco-britannique avait quitté l’Intrepid Museum de la Grosse Pomme en août 2023 pour subir une restauration. Aujourd’hui, sept mois plus tard, il retourne dans son lieu d’origine. Dans des déclarations rapportées par Guardian News, Leslie Scott, ancien pilote du Concorde, explique que « je ne l’avais jamais vu aussi beau. C’est du beau travail. Quand je le pilotais, ça ne ressemblait pas à ça ».

La compagnie aérienne ITA Airways améliore son offre de vols entre Rome Fiumicino et Tokyo Haneda pour répondre à la forte demande des clients. À partir de ce mois-ci, la compagnie proposera deux fréquences supplémentaires pour voler entre les deux capitales, portant à sept le nombre total de fréquences hebdomadaires vers le Japon.

Les nouveaux salons Premium de Delta Air Lines verront le jour aux aéroports de JFK, LAX et BOS. En complément, un Delta Sky Club ouvrira à Charlotte, un deuxième salon sera inauguré à Seattle, et ceux de Miami et de LGA seront agrandis.

À l’été 2024, Air France poursuivra le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord. Dans ce cadre, la compagnie reprendra le 13 mai la desserte de Minneapolis (Minnesota), avec un vol quotidien.
Elle inaugurera le 23 mai une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Phoenix (Arizona), assurée 3 fois par semaine en Boeing 787-9.
Air France prolongera sur l’été sa desserte de Raleigh-Durham (Caroline du Nord), inaugurée à l’hiver 2023. Cette desserte sera également renforcée, avec jusqu’à 7 vols par semaine, contre 3 lors de la saison hiver.
À l’occasion du Festival de Cannes, Air France assurera par ailleurs deux vols spéciaux entre Los Angeles (États-Unis) et Nice (France), en Airbus A350 équipés des dernières cabines de voyage.

Qatar airways est une autre compagnie aérienne depuis qu’Al Baker n’est plus aux commandes. Et Badr Mohammed Al Meer veut faire table rase du passé et imprimer sa propre vision en changeant la conception du vol à l’avenir. Le nouveau président veut des nouvelles cabines et dit-il « combiner l’expérience d’un vol commercial avec celle d’un vol privé« .
« Nous sommes prêts à soixante-dix ou quatre-vingts pour cent. Nous sommes avec les couleurs et quelques détails et je pense que nous ferons l’annonce très bientôt », a ajouté Al Meer.
L’idée de First Class est fortement remise en question car elle nécessite beaucoup d’espace. Certaines compagnies aériennes ne le proposent pas et se limitent à une classe affaires sophistiquée.
Ce nouveau concept sera développé dans les 150 premiers avions qu’elle devrait acheter prochainement et dans lesquels elle introduira ces nouvelles idées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

2596 vues
17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2550 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

2715 vues
13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...