Brèves d’en haut : Southwind, SalamAir, Tap Air Portugal, Condor, Flydubaï, United Airlines, etc.


Voyager en première classe, business ou premium, quel que soit son nom, sera encore plus exclusif sur les avions des compagnies aériennes au départ du Royaume-Uni, selon l’augmentation des taxes approuvée par le gouvernement qui entrera en vigueur pratiquement immédiatement. En réalité, il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe mais plutôt de la taxe passagers déjà appliquée qui ne fait qu’augmenter pour les passagers des classes non économiques.

United Airlines a lancé un nouvel outil numérique sur son application et sur united.com qui permet aux passagers en fauteuil roulant de trouver plus facilement les vols qui conviennent à la taille spécifique de leur équipement de mobilité personnel. La compagnie aérienne a également annoncé que les passagers éligibles peuvent demander le remboursement de la différence de prix s’ils doivent payer plus cher pour un vol adapté à leur fauteuil roulant. L’année dernière, United et United Express ont transporté au total plus de 200 000 fauteuils roulants enregistrés.

China Southern Airlines a lancé hier lundi 1er avril son premier vol entre Pékin et Macao et a annoncé son intention d’ajouter 17 liaisons internationales, signe qu’elle s’attend à une reprise des voyages internationaux cette année. La compagnie aérienne a déclaré lors d’un événement à Pékin que les liaisons seraient lancées dans les mois à venir avant le 26 octobre. Les nouvelles liaisons incluraient Amsterdam, Londres, Doha, Riyad et Téhéran, ont indiqué des dirigeants de la compagnie aérienne.

L’aéroport international de la Mer Rouge (RSI), récemment ouvert en Arabie Saoudite, accueillera son premier vol international le 18 avril prochain au départ de Dubaï. La compagnie aérienne à bas prix FlyDubai commencera ses opérations deux fois par semaine depuis les Émirats arabes unis vers la destination en développement rapide de la mer Rouge.

La compagnie aérienne turque Southwind a été interdite de l’espace aérien européen en raison de ses liens avec la Russie, selon la presse d’Istanbul. Southwind, née après l’invasion de l’Ukraine, dessert plusieurs destinations en Russie. La compagnie avait demandé à se rendre à Helsinki depuis sa base en Turquie, mais la Finlande a refusé l’autorisation car elle prétend qu’elle appartient pratiquement à la Russie.
Bruxelles a interdit à la compagnie de survoler l’espace aérien européen, ce qui l’obligera à suspendre les vols qu’elle effectuait avec plusieurs aéroports allemands. L’entreprise avait prévu de démarrer ses activités à Zurich, mais elle ne pourra pas le faire car le survol de l’espace aérien européen lui est totalement interdit.

La compagnie aérienne allemande Condor possède 11 Boeing 757-300 dans sa flotte. Ce sont les avions les plus utilisés sur les routes reliant l’Allemagne à la Méditerranée et aux îles Canaries, transportant principalement des touristes. Mais ces avions vont être retirés et le processus de retrait de cette flotte se terminera en 2025, lorsque l’entreprise aura reçu tous les nouveaux avions Airbus qui remplacent la flotte Boeing. C’est Crestone Air Partners qui a racheté les avions qui voleront probablement encore un peu plus longtemps, mais pas sur des routes européennes.

En 2023, la compagnie TAP Air Portugal a enregistré le meilleur résultat net de son histoire, générant un bénéfice record de 177,3 millions d’euros, soit une augmentation de 111,7 millions d’euros par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle un résultat de 65,6 millions d’euros avait été enregistré. En 2023, les recettes d’exploitation ont atteint la valeur la plus élevée de l’histoire du groupe, dépassant la barre des 4 milliards d’euros, pour atteindre une valeur de 4,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 730 millions d’euros (+20,9 %) par rapport à 2022. Ce chiffre record et cette croissance constante reflètent et confirment l’approche stratégique de TAP face aux opportunités du marché. En 2023, TAP a enregistré une solide performance financière et commerciale, avec un EBITDA récurrent de 871,6 millions d’euros, soit une marge de 21 %, ainsi qu’un solide EBIT récurrent de 385,8 millions d’euros, soit une marge de 9 %.

AirAsia Malaysia (code de vol AK) a confirmé son intention de reprendre ses vols entre Kuala Lumpur et Vientiane, au Laos.
Prévue pour le 2 juillet 2024, la reprise des vols entre les deux villes fera d’AirAsia Malaysia la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs vers les 10 pays de l’ASEAN.La compagnie aérienne exploitera dans un premier temps cette liaison avec deux vols par semaine, les mardis et samedis.

SalamAir, une compagnie low-cost omanaise, a dévoilé son intention de lancer des vols vers la capitale albanaise de Tirana.
Prévue pour le décollage le 17 juin 2024, la compagnie aérienne assurera la liaison de l’aéroport de Mascate (MCT) à l’aéroport de Tirana (TIA) avec deux vols par semaine, tous les lundis et jeudis.





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