À pied, de la Méditerranée jusqu’en Chine


Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoum impossible à traverser l’été, de Tabriz, Nichapour ou Téhéran, Bernard Ollivier poursuit sa route.

À dos de chameau d’abord, puis devenu chameau lui-même pour transporter l’indispensable provision d’eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d’or…

Douze mille kilomètres de marche à pied en solitaire. parcourus d’un bout à l’autre de l’Asie, d’Istanbul à Xian (Chine), en longeant l’ancienne Route de la Soie. Bernard Ollivier, sexagénaire têtu, aura cheminé pendant quatre ans, essentiellement à la belle saison. car sa route, qui franchit les hauts cols d’Anatolie et du Pamir, est impraticable l’hiver.

Le livre qu’il en rapporte (en trois épisodes: Longue marche, Vers Samarcande, Le Vent des steppes), accueilli par une critique médusée, n’est en rien l’évocation d’un exploit simplement le récit émerveillé d’un voyageur qui va de rencontre en rencontre, ne cesse de se demander pourquoi il marche… et constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.

La longue marche Vers Samarcande
Bernard Ollivier
Edition Phébus





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un prix littéraire pour un esprit Faure

Un prix littéraire pour un esprit Faure

1512 vues
20 décembre 2024 0

C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...

L’homme qui regardait la montagne

L’homme qui regardait la montagne

1905 vues
25 octobre 2024 0

Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...

Océans insolites à couvrir et à découvrir

Océans insolites à couvrir et à découvrir

1929 vues
18 octobre 2024 0

Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...