À bord du MSC Magnifica, tout autour de la Croisière
17 avril 2020 Frédéric De Poligny 6 commentaires Transport Covid-19, Italie, MSC, MSC Magnifica, Patrick Pourbaix 9849 vues
Lundi prochain, le 20 avril, le navire de croisière MSC Magnifica va terminer sa croisière « Tour du Monde 2020 » de 116 jours en accostant au port de Marseille. Parti en janvier dernier du port de Gênes et après plus de trois mois de croisière, le MSC Magnifica va rentrer avec quelques jours d’avance sur son planning originel, crise mondiale oblige. Mais à bord la vie des passagers est bien restée jusqu’au bout telle qu’attendue par des croisiéristes sur un bateau de qualité.
Ambiance et animations sont au rendez-vous tous les jours. Restaurants, bars, spectacles continuent comme à l’accoutumée. En bref c’est toujours « La croisière s’amuse » à bord.
Comme nous l’a confirmé au téléphone Patrick Pourbaix, le Directeur Général de MSC France et Belgique, il n’y a eu aucun cas de Covid-19 à bord ni même aucun cas de suspicion du virus.
Aussi les passagers du MSC Magnifica se considèrent un peu comme les « rescapés » d’un film catastrophe, eux qui peuvent se vanter de faire partie des rares terriens à avoir pu profiter de leurs vacances pendant que le monde entier se confinait.
En fait dès que le coronavirus a commencé à sortir de Chine et à se répandre en Asie, MSC a réagi et alors que le MSC Magnifica était sur les côtes australiennes, les 850 passagers français ont eu la possibilité de prendre un vol retour pour Paris.
Seule une petite minorité a choisi de rentrer alors que la grande majorité, 770, ont décidé de rester à bord pour entamer la très longue traversée maritime qui les ramènerait à bon port, alors même toutes les escales prévues au programme étaient supprimées. Seules des escales techniques d’avitaillement ont été maintenues, mais avec une stricte isolation du navire pour éviter tout risque de contamination.
Patrick Pourbaix nous a précisé que bien évidemment des dédommagements ont été prévus pour tous les passagers car ils n’ont pu profiter que d’à peu près la moitié des escales programmées lors de leur tour du monde. Et pour l’arrivée du bateau à Marseille, MSC a mis sur pied une organisation avec principalement une flotte d’autocars pour ramener tous ces heureux passagers à leurs domiciles respectifs.
Par contre, après leurs presque trois mois de vacances à bord, ils vont devoir faire face au choc assez rude du confinement quand ils vont mettre le pied sur la terre ferme à Marseille.
Pour Patrick Pourbaix, cette croisière sans encombre du MSC Magnifica est encore une fois la confirmation que le groupe MSC a su prendre les bonnes décisions tout au long ce cette crise sanitaire.
Il a tenu à rappeler qu’aucun cas de coronavirus n’avait touché un des navires de la compagnie, et que cela n’était pas uniquement dû à la chance ou au hasard.
Par exemple dès que le nord de l’Italie a vu se répandre le Covid-19, la direction de MSC a pris la difficile décision d’annuler les vols affrétés qui devaient amener les touristes italiens vers les Antilles pour embarquer pour des croisières à bord des navires MSC, alors même que MSC est une compagnie italienne et que la clientèle italienne est une des plus importantes pour eux. Malheureusement pour le monde de la croisière, au même moment d’autres ont joué de malchance, et certains ont beaucoup tardé à réagir.
Frédéric de Poligny
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6 commentaires pour “À bord du MSC Magnifica, tout autour de la Croisière”
Bonjour,
Nous sommes toujours dans l’attente des précisions concernant le remboursement.
L’ensemble de personnels a été à la hauteur et ceci malgré certains moments difficiles car nous n’avions pas des informations sur la situation.
Le commandant a remplit sa mission en nous ramenant dans notre port de départ !!
Le transport au domicile a été organisé avec les moyens a disposition.
A ce jour on nous répond « on s’occupe de dossier et on vous tiendra informé «
je remercie la compagnie MSC pour la bonne gestion de ce coronavirus qui a surpris et déstabilisé le monde entier.
bonne décision du commandant de ne pas descendre à Hobart ce qui a sûrement préservé la santé des passagers.
les compensations financières satisfaisantes et même inespérées.
De même, bonne décision de nous ramener à un port Français en l’occurrence Marseille.
nous avons pu profiter jusqu’à cet avant dernier jour des prestations hôtelières et des repas de très bonnes qualité.
nous espérons maintenant que notre retour chez nous se passera également bien.
donc un satisfecit et un grand merci à tous les membres de l’équipage et au personnel à bord.
Bonjour
Je suis entièrement d accord avec article orecedent
C est absolument scandaleux de mentir à ce point en tant que directeur général
Je me tiens à votre entière disposition pour rétablir les faits reels
GEORGES REGIS FRANCOIS
Ces infos que vous transmettez sont partiellement erronées Monsieur le Directeur. Tous les passagers ne sont pas logés a la même enseigne en ce qui concerne le rapatriement. Les ultramarins ( dont je fais partie ) n’ont eu d’autres choix que celui de se rendre a la Gare St Charles ou l’aéroport de Marignane. Alors que seul l’aéroport de Roissy permet le départ dans les îles. A la question posée il nous a été répondu que le rapatriement était réservé aux étrangers. Pas de chance pour nous, nous sommes français. Je tiens à remercier le Commandant qui a pris la bonne décision a Hobart qui nous a ainsi préserve du Covid 19 et merci également a tout le personnel de bord d’avoir
maintenu une ambiance agréable pendant cette traversée jusqu’à Marseille.
À l attention du Directeur MSC TDM 2020 sur le Magnifica
Le 15 mars 2020
Dans ma cabine. 12191
J ai vu un document et j ai rempli sur Dubai /Nice
Je suis descendue à la réception au Guest service
L employé du Guest service il m à renseigner mon numéro de passeport
J ai insisté départ Dubai /Nice
Le 18 mars départ sur Melbourne dans ma cabine étiquettes de mes bagages
Interruption de séjour croisière 42 jours c est inadmissible,nous n avons
Pas de communication,
Veuillez me rembourser ,j ai acheté ma Croisière 25600 € et au prorata de mes jours
Cdl Béatrice Jaud
L’auto-congratulation de Patrick Pourbaix n’a d’égal que ses mensonges. Il fallait être à bord pour vivre les informations données, puis les contres informations. Les incitations à débarquer. Les documents écrits à rendre « obligatoirement », sinon on est considéré comme d’accord, les menaces de débarquer tout le monde à Dubaï etc..
Mais la palme revient au rapatriement.
NON Patrick Pourbaix, TOUS LES PASSAGERS NE SONT PAS RAPATRIÉS CHEZ EUX.
Pour les Allemands, les mieux lotis, des bus ont été affrétés pour quelques destinations.
Pour les autres, 3 possibilités en bus :
1 – Paris
2 – Nice
3 – aéroport de Marignane
Une fois arrivés à l’une de ces destinations c’est :
DÉMERDEZ VOUS, VOILÀ LA VÉRITÉ.
Nos amis portugais ont du affréter un bus, à leur frais, pour Lisbonne.
D’autres, souvent des français, ont loué des voitures avec chauffeur à des prix allant de 900 à 2400 €, suivant la destination.
Pour les plus chanceux, dont je fais partie, nous avons pu louer un véhicule.
Les autres prennent les transports en commun
NOUS SOMMES TRÈS LOIN DU RAPATRIEMENT DÉCRIT PAR PATRICK POURBAIX
Les seuls qui ont été à la hauteur c’est le personnel de bord. Les cabinistes, les serveurs, ceux des cuisines.
Par contre, ceux sensés nous donner des informations à l’accueil ont été lamentables.
Une information donnée par l’une était à l’opposée 3 minutes après quand vous posiez la même question à une (ou un) autre.
Il y a tant de chose à dire.
Je terminerai par le service médical. Bien sûr les passagers sont inquiets et consultent le médecin du bord. Si le covid19 a fait beaucoup de malheureux, un qui a trouvé le bonheur est le toubib. À 100 € la consultation, MERCI M’SIEU DAME.