La Saint-Patrick entre dans la danse
10 mars 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Disneyland Paris, Guiness Tavern, Harp, Irlande, John Mc Byrne, Moly Mallone, Murphy's, O `Sullivan, Roc de Cashel, Saint-Patrick, Shamrock, Smithwick’s 5999 vues
La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne, célébrée par l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane) qui honore, chaque 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).
La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy’s, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).
À New York
C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au xixe siècle dans le style flamboyant.
Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues.
À Montréal
Au Canada, plus particulièrement dans la province de Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison.
La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminé tant que cette dernière n’est pas tombée.
En France
Disney Village et le parc DisneyLand Paris fêtent la Saint-Patrick le 16 et le 17 mars. Le Village donne rendez-vous à la musique celtique pour deux jours de fête avec une parade de cornemuses et un groupe de danses traditionnelles irlandaises.
L’occasion d’admirer le célèbre château du Parc, tout de vert illuminé.
Sinon, à Paris, on pousse la porte de la Guiness Tavern du côté de Châtelet, de O `Sullivan à Montmartre, de la Taverne de Cluny dans le 5e arrondissement, au Celtic Corner Pub dans le 15e ou encore au Obrien’s à deux pas de la Tour Eiffel.
A Nantes, ça se passe chez John Mc Byrne, pour se retrouver en Irlande en plein cœur de Nantes.
A Lyon, on fonce au Kelly’s Irish Pub pour une ambiance conviviale garantie.
A Bordeaux, on se dirige au Moly Mallone et/ou au Black Velvet Bar qui se feront une joie de distribuer chapeaux de Leprechaun en échange d’une bonne pinte de bière fraîche.
Enfin à Marseille, on opte pour le O’brady’s Irish Pub ou encore le Shamrock dans le Vieux-Port.
Sur le même sujet
Wesh la banlieue, frère !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...
Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie
La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...
Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...