TAP Portugal rebondit haut
23 août 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport Atlantic Gateway, David Neeleman, Humberto Pedrosa, Tap Portugal 3382 vues
TAP Portugal a pratiquement divisé par 4 sa perte nette au premier semestre, à 28,2 millions d’euros contre un résultat négatif de 109,6 millions d’euros un an auparavant.
TAP compte sur les vacances d’été et les fêtes de Noël pour repasser dans le vert sur l’ensemble de l’année, selon un rapport interne cité par le quotidien Jornal de Negocios. L’entreprise avait publié une perte de 99 millions d’euros en 2015.
Au premier semestre, la compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 985,2 millions d’euros, en baisse de 2,3 % par rapport aux recettes de 1,008 milliard d’euros engrangées un an auparavant.
Mais cette diminution a été compensée par la réduction des coûts opérationnels. Une baisse des frais de combustible a notamment permis à la compagnie d’économiser 155 millions d’euros.
TAP, qui compte plus de 10.000 salariés, s’était retrouvé en 2015 à court de trésorerie. Fin juin 2016, sa dette s’élevait encore à 806 millions d’euros, malgré une baisse de 9,1 % depuis décembre.
Après avoir privatisé la TAP à 61% l’an dernier sous l’impulsion du gouvernement de droite de l’époque, l’Etat a annoncé en début d’année remonter à 50% du capital après l’arrivée au pouvoir, en novembre, d’un exécutif socialiste.
Le consortium Atlantic Gateway, formé par David Neeleman, PDG de la compagnie aérienne brésilienne Azul, et son associé portugais Humberto Pedrosa, a accepté de se contenter de 45 à 50 % du capital, en fonction de l’option d’achat de 5 % réservée aux salariés de la TAP.
L’Etat portugais a participé en juin à hauteur de 30 millions d’euros à un emprunt obligataire de 120 millions d’euros de la compagnie aérienne.
Sur le même sujet
Aircalin ouvre une nouvelle liaison aérienne Paris-Bangkok
Seule compagnie à relier les trois outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna),...
Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.
Les autorités de Hong Kong ont renforcé les mesures de contrôle sanitaire pour tous...
Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.
Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé...