Le miracle touristique grec
6 juin 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays athenes, grece, renaissance touristique 6259 vues
Le tourisme revient en force en Grèce et c’est un vrai miracle. La destination a été aidée par la désertion de plusieurs destinations considérées comme risquées comme l’Egypte, la Turquie ou la Tunisie. En 2015, les revenus du tourisme ont représenté 15 % du PIB de la Grèce ! Entre dépression et récession, le tourisme est un véritable ballon d’oxygène.
Cet hiver, le centre d’Athènes se reconstruisait
On a assisté l’hiver dernier à un mini boom de la construction annonçant une renaissance touristique. Neuf hôtels ont été construits ou restaurés autour du centre-ville. Leur arrivée est en corrélation avec une très forte reprise de l’arrivée de vacanciers souhaitant visiter la capitale grecque. On attendait ce moment depuis 2008, lorsqu’Athènes a connu des manifestations monstres d’une population exaspérée.
Une progression 3 fois plus rapide que dans d’autres pays européens
Le patron du tourisme grec se réjouit. Selon ses propos « L’industrie du tourisme en Grèce a augmenté de deux à trois fois plus rapidement qu’en Espagne, au Portugal, en Italie ou en France l’année dernière. Cette année, nous nous attendons à environ 4,5 millions de visiteurs uniquement sur Athènes seul ». En 2015, ce ne sont pas moins de 23,5 millions de touristes qui sont venus en Grèce générant 14,2 milliards d’euros de recettes directes. En 2010, les revenus n’étaient que d’à peine 10 milliards.
La Grèce attend en 2016 plus de 25 millions de touristes
Les arrivées pourraient atteindre 25 millions (27,5 millions en comptant les passagers de navires de croisière), ce qui représente plus de deux fois la population du pays. La reprise économique du pays dépendra du secteur dans une large mesure.
La Grèce est consciente de bénéficier d’une période faste
Les pays dont l’économie est également dépendante des touristes ont subi des dommages incalculables suite à une forte baisse du nombre des arrivées. Les vacanciers évitent des destinations jugées à risques comme l’Egypte, la Tunisie, ou la Turquie. Les grands TO ont d’ailleurs délaissé ces destinations rapidement pour prendre des allottements en Espagne ou en Grèce.
Une TVA qui a fortement progressé
La TVA est passée de 6,5 % à 13 % sur les prix de l’hébergement et de 13 % à 24 % sur la nourriture et les boissons. Ces surtaxes annoncées par le gouvernement ont pour objectif d’apaiser les créanciers de la Grèce. Le tourisme pourrait apporter un peu d’oxygène en recettes fiscales. Mais, il pourrait également y avoir un effet positif sur le chômage qui reste encore très haut (25 % et chez les jeunes c’est 67 %). Il ne faudrait pas que des prix trop dissuasifs fassent fuir le retour des touristes. Il s’agit d’un point important car d’autres destinations touristiques proposent des prix compétitifs.
La crise des réfugiés a produit quelques effets négatifs sur le tourisme
Les images ont été diffusées pendant des semaines sur l’arrivée en Grèce de réfugiés fuyant la guerre. Le pays a amélioré l’accueil de ces pauvres gens dont une partie s’est dispersée en Europe. Ces images avaient eu un impact négatif sur le tourisme.
Certaines iles restent désertées par les vacanciers suite à l’accueil de ces réfugiés. Les difficultés sont identiques dans certains endroits de l’Italie. A quelques exceptions près, les européens comprennent cette nécessité d’accueil.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos GarcÃa Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...